À la uneSéries Tv

Game Of Thrones : le classement “évidemment” objectif des 8 saisons

10 ans après la diffusion du premier épisode, retour sur les 8 saisons de la série emblématique de HBO. De la pire à la meilleure, voici le classement de ces saisons.

Cela fait 2 ans que Game Of Thrones a touché à sa fin. Adaptée du livre éponyme écrit par George R. R. Martin, la série compte 8 saisons, 73 épisodes, 38 récompenses aux Emmy Awards et rapporte même, selon le New York Times, un milliard de dollars par an à HBO, le diffuseur.

Dans un pays où les saisons durent plusieurs années, un hiver rude approche. Au Nord, une force maléfique et surnaturelle cherche à anéantir le Royaume aux sept couronnes. Pendant ce temps, le trône de fer, symbole absolu du pouvoir, est convoité par de nombreuses personnes. Complots, rivalités, trahisons, amour et action, qui parviendra à s’asseoir sur le trône une fois pour toute ?

Attention, ce classement est logiquement rempli de spoilers. Alors, si vous n’avez pas vu ou pas fini Game Of Thrones, passez votre chemin.

8 – La saison 8

Sans surprise, cette saison se retrouve à la dernière place de ce classement. Décevante, la saison 8 semble bâclée tant elle est écourtée (6 épisodes au lieu des habituels 10 des saisons précédentes). Même si la bataille de Winterfell est somptueuse visuellement, le coup de poignard d’Arya sort d’absolument nulle part. Pire encore : le basculement de Daenerys dans la folie ne surprend absolument personne et la majorité des intrigues ont été comprises il y a fort longtemps par le public. Cette saison est trop pressée, sacrifiée, le rythme est effréné. Les personnages ne sont même plus développés…bref, cette saison est ratée.

Quand les saisons précédentes nous préparent à un final délirant, c’est la déception qui prime face à cette dernière saison, trop rapide, trop fade. Dommage.

7 – La saison 7

Comme toutes les saisons faites une fois le livre dépassé (les 3 dernières saisons), l’intrigue est très moyenne. Dans celle-ci, en plus de ne pas se développer, les personnages semblent se téléporter. Cela fait 6 saisons que l’on nous fait comprendre que les distances sont importantes et qu’il faut plusieurs saisons pour traverser Westeros et d’un coup, Jon rencontre Daenerys. Une rencontre qui est, en plus, très décevante tant l’alchimie entre les deux personnages n’y est pas.

C’est une saison plein d’incohérences, qui fait tâche aux saisons précédentes.

6 – La saison 2

Cette saison n’est pas mauvaise, loin de là. Entre la guerre des Cinq Rois avec la bataille de Blackwater et le jeu d’acteur excellent avec la performance exécrable de Joffrey, c’est une bonne saison. Mais c’est une saison tremplin. Rebondir sur l’excellente première saison était une tâche compliquée et le choix d’utiliser cette deuxième saison pour bien continuer la série témoigne d’une réelle réflexion.

Tout de même, dans l’ensemble assez calme, c’est une saison qu’on oublie facilement.

5 – La saison 6

Il s’agit de la première saison où les scénaristes ne pouvaient plus s’appuyer sur le livre. Pourtant, cette saison arrive quand même à garder un très bon rythme avec de bonnes intrigues et de grosses surprises (comme Cersei qui détruit le Septuaire). L’épisode 9, la Bataille des Bâtards est époustouflant. L’affrontement entre Ramsay et Jon est réussi et la fin est – très – satisfaisante. C’est également dans cette saison que l’on apprend l’origine des problèmes mentaux de Hodor avec l’épisode 5, la Porte, qui nous a tous marqués.

Saison blockbuster réussie, où le léger manque de complexité et de finesse est justifié par des scènes d’action exceptionnelles.

4 – La saison 3

Cette troisième saison répond parfaitement aux attentes de la saison 2. On suit les aventures de plusieurs duos inattendus comme Jaime et Brienne, le Limier et Arya, Tyrion et Sansa et l’horrible binôme entre Ramsay et Theon. On découvre la personnalité plus guerrière de Daenerys Targaryen et ses dragons, qui commencent à prendre du poids (littéralement aussi). Évidemment c’est l’épisode des Noces Pourpres dont tout le monde se souvient. Après deux saisons, on pense être à l’abri des surprises des épisodes 9 et pourtant, celui là est traumatisant.

Dans l’ensemble, c’est une saison très réussie et c’est celle-ci qui fit vraiment décoller la série au-delà des fans qui avaient lu les livres.

3 – La saison 5

Dernière saison basée sur les romans de George R. R. Martin, la saison 5 fait preuve d’un bon ensemble. Plusieurs personnages sortent de leur zone de confort, comme Daenerys qui comprend que régner est une tâche difficile où Cersei qui se retrouve prise à son propre piège à la merci des Moineaux. On assiste également à un affrontement épique entre les Marcheurs Blancs et les sauvageons, aidés par une partie de la Garde de Nuit. Theon s’échappe dans bien que mal de l’emprise de Ramsay en aidant Sansa à s’échapper et la bromance entre Jaime et Bronn est plus que plaisante à regarder.

Cette saison est souvent classée plus basse dans d’autres classement car jugée ennuyeuse (et à cause de l’apparition peut qualitative des Sand Snakes). Pourtant, chaque personnage est bien développé, tous rencontrent des difficultés sans précédent et les scènes d’action sont toutes bien orchestrées.

2 – La saison 4

La saison 4 témoigne d’un équilibre parfait. Aucun personnage n’est laissé de côté et tous ont des intrigues géniales tout au long de la saison. Le procès de Tyrion laisse place à la plus grande tragédie amoureuse de la série : celle du couple formé par Tyrion et Shae. La mort de Joffrey est également très satisfaisante, vu son comportement depuis le début de la série.

Pour Arya, c’est le début d’une nouvelle aventure : elle s’en va pour Braavos après avoir laissé le Limier pour mort après un affrontement avec Brienne. L’alchimie entre Ygrid et Jon Snow prend fin lors de la mort de cette dernière, dans l’excellent épisode 9 qui illustre la bataille entre les sauvageons et la Garde de Nuit.

Inoubliable, cette saison fait preuve d’un équilibre parfait entre l’intrigue dramatique et les scène de batailles épiques

1 – La saison 1

Cette première saison est une introduction parfaite aux codes de Game of Thrones. Sans un énorme budget, la saison 1 n’est pas remplie de toutes les futures batailles épiques. Pourtant, à travers des personnages plus qu’attachants, Game of Thrones a réussi à rendre addict le grand public à une série fantasy. La mort de Ned Stark a choqué tout le monde tant on s’était attaché au personnage. Le public est également séduit par Daenerys, qui commence à s’imposer (enfin!) en fin de saison.

Les acteurs de manière générale sont tous géniaux, de l’exécrable Joffrey à la téméraire Arya, en passant par les magnifiques Robb Stark et Jon Snow sans oublier la froideur de Cersei.

Cette saison nous a appris à aimer encore plus des personnages très bien construits, dans la peur de les voir disparaître. Ajoutez à cela des décors époustouflants et vous avez, sans surprise, la meilleure saison de la série, celle qui nous a tous rendu fans, la plus simple mais surtout, la plus efficace.

À écouter aussi : Game of Thrones : le décryptage du final de la série | La loi des séries #287

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits DiversFrance

Sept morts dans des avalanches en Savoie

À la uneCulture

C’était il y a 70 ans … Alice au pays des merveilles, le classique psychédélique

À la uneInternational

La police intervient lors d’une fête de Chris Brown

À la uneFranceSéries Tv

La chanteuse Louane prochainement héroïne d'une série policière sur TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux