Séries Tv

On vous montre Game of Thrones… version tapisserie de Bayeux

Quand l’office du tourisme d’Irlande du Nord transpose Game of Thrones version tapisserie de Bayeux, voilà ce que ça donne…

L’hiver est de retour depuis la semaine dernière sur HBO, avec la diffusion de la nouvelle saison de la série-phénomène : Game Of Thrones. Profitant de ce lancement, l’Office du Tourisme d’Irlande du Nord (pays dans lequel a été tourné une partie de la série) a présenté une tapisserie de 77 mètres de long, imitant celle de Bayeux, où sont retranscrites de manière linéaire les principales péripéties survenues dans Game of Thrones.

Rappelons que la tapisserie de Bayeux, également connue sous le nom de tapisserie de la Reine  Mathilde, est un ouvrage du XIème siècle long de presque 70 mètres, qui raconte en 58 scènes la prise de pouvoir en Angleterre de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie. Y figure notamment la célèbre bataille de Hastings, qui fut déterminante (14 octobre 1066).

Un fragment de la tapisserie de Bayeux

 

Alerte spoilers !

La tapisserie retraçant l’histoire de Game of Thrones est constituée de fragments correspondant chacun à un épisode de la série : on y voit le repas au cours duquel Robert Baratheon nomme Ned Stark main du Roi, le moment où Jaime Lannister précipite Bran Stark du haut d’une tour, le trajet de Jon Snow jusqu’à Châteaunoir où il devient membre de la Garde de Nuit… Et tous les rebondissements qui ont traumatisé les spectateurs, comme la bataille de la Nera, les noces pourpres ou la bataille des Bâtards. Le modèle original comporte des inscriptions latines servant à légender les illustrations ; la version Game of Thrones est ponctuée des titres des différents épisodes ou des répliques les plus célèbres de la série (par exemple : « Un Lannister paie toujours ses dettes »)

La tapisserie de Game of Thrones est exposée à l’Ulster Museum de Belfast depuis le 22 juillet, et une nouvelle section sera dévoilée chaque semaine, au rythme de la diffusion de la saison 7. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre sur place, pas de panique ! L’ouvrage est disponible en ligne en version interactive.

 

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Patrick Oliver : "C'était facile de composer ces génériques" | Le Club #35

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

À la uneSéries Tv

"Saint-Pierre" : c'est quoi cette nouvelle série avec Joséphine Jobert ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de K2000 (1982)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux