C’est sur une péniche sur les Quais de la capitale, que Radio VL est partie à la découverte de … Georgio. L’artiste n’en est pas à son premier EP, puisqu’il sort déjà le 19 mai son deuxième projet payant, après Soleil d’Hiver. Georgio nous livre cette fois-ci A l’abri, un disque avec 8 titres aux différentes atmosphères. Cette écoute exclusive livre des textes aussi profond que réaliste qu’aurait pu livrer Baudelaire tel un poète maudit. Rencontre avec Georgio, une rappeur de la nouvelle vague.
Un projet plus abouti que les précédents
Georgio avait déjà impressionné beaucoup de personnes avec le premier projet payant qu’il avait sorti, Soleil d’Hiver (qui était entièrement produit par Hologram’ Lo, le DJ de 1995). Avec ce second projet, Georgio confirme tout son talent, mais, alors qu’on le connaissait surtout dans des morceaux introspectifs, comme Saleté de Rap, il prouve désormais qu’il est également capable d’évoluer dans d’autres domaines.
En effet, dans cet opus, Georgio présente autant des morceaux clairement destinés à la scène, comme Blackjack, au refrain plus qu’efficace (Dans ma botte j’ai pas trop de carte, mais je suis né un 21, Blackjack, je fais confiance qu’à mon étoile et mon destin) que des morceaux plus introspectifs, où Georgio nous livre ses espoirs, comme sur A mi-chemin: « Direction amour confiance et sérénité oui c’est décidé ». Le morceau le plus inattendu de ce disque, et sans doute l’un des plus réussis, est Le gardien, où Georgio nous montre sa maîtrise d’un registre dans lequel on ne le connaissait pas encore, le story-telling. Il nous raconte avec ce morceau l’histoire d’un homme gardien d’immeuble le jour, et transsexuel la nuit. La conclusion du morceau fait réfléchir: « Paradoxalement je crois qu’il avait la haine contre l’amour, mais on le saura jamais il a sauté du haut de la tour ».
Ainsi, avec cet EP, Georgio nous démontre une nouvelle fois tout son talent, et arrive encore à nous surprendre en explorant des registres nouveaux. Juger un projet en une seule écoute est parfois difficile, mais ici le constat de toutes les personnes présentes étaient unanimes: On tient avec A l’abri l’un des meilleurs projets de ce début d’année.
La conception de ce projet, son passé pas toujours glorieux, et son futur qui s’annonce plus que bien, le rappeur s’est confié sur tous ces sujets dans l’interview qu’il nous a accordé.
Radio VL : Georgio, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Georgio : Je suis Georgio, un jeune rappeur de 21 ans qui vient du 18ème arrondissement de Paris
Radio VL : Comment as tu commencé à rapper?
Georgio : J’ai toujours écouté du rap et sans vouloir être prétentieux, en écoutant certains rappeurs je me disais que je pouvais être meilleur, et c’est pour ça que j’ai commencé à écrire, puis à rapper.
Radio VL : Peux tu nous parler de ton collectif de la 75ème session?
Georgio : La 75ème session c’est un collectif avec des vidéastes des rappeurs, des graphistes, on doit être une vingtaine au total et on fait du son, on va d’ailleurs avoir bientôt notre propre studio d’enregistrement.
Radio VL : Tu restes indépendant, mais tu as désormais une vraie structure autour de toi, avec notamment Fonky Flav, peux tu nous en parler?
Georgio : Fonky Flav’ en fait il a un rôle de manager, il me conseille sur ce que je fais, et c’est vachement utile. Après même si je suis sur le label qu’il a crée je reste quand même indépendant.
Radio VL : T’es sûrement l’un des artistes les plus proches de son public dans la nouvelle génération, t’as notamment sorti la mixtape Nouveau Souffle en début d’année ou c’était tes fans qui choisissaient l’instru sur laquelle tu posais chaque semaine, comment t’es venu cette idée?
Georgio : J’arrivais à la fin de l’écriture de mon EP et j’étais dans une période ou j’avais beaucoup d’inspiration, j’avais pas mal de couplets qui étaient déjà grattés et on cherchait une idée pour les faire partager au public. Et en discutant avec des gars comme Flav’ on a eu l’idée de cette mixtape participative.
Radio VL : Dans cette mixtape justement, on trouve le morceau « Comme une balle » avec Nekfeu et surtout un figurant de luxe, Lino. Ca doit te faire plaisir d’avoir une reconnaissance des rappeurs de l’ancienne génération?
Georgio : Lino en fait avait invité Nekfeu sur le tournage de son clip, j’y suis allé avec lui et sur le tournage on lui a demandé s’il voulait faire une apparition dans notre clip. Il a accepté et ça fait super plaisir, big up à lui et à Nekfeu d’ailleurs.
Radio VL : Dernière question général, à chaque fois que tu parles du XVIIIème, les gens espèrent que tu vas faire un feat avec Hugo du TSR Crew, c’est prévu?
Georgio : En fait on a déjà fait un morceau avec tout le TSR mais finalement il n’est jamais sorti, mais c’est possible qu’on en refasse un un jour.
Radio VL : Concernant l’EP que tu sors le 19 mai, sur le précédant, tu avais poser que sur des instrus d’Hologram Lo, qui a fait les prods cette fois?
Georgio : Sur cet EP j’ai travaillé avec plusieurs producteurs. On retrouve Hugz qui a fait trois prods, Al’Tarba du Gouffre aussi, Diabi de la 75ème sess’ et Rakma.
Radio VL : C’est dejà ton cinquième projet qui sort, t’as pas eu envie de faire un album plutot qu’un deuxième EP?
Georgio : On a hésité un moment mais même si j’ai pas envie de dire que je veux que mon premier album marque l’histoire parce que ce serait prétentieux, j’aimerais bien qui laisse une certaine trace, et je pense qu’avant de sortir un album il fallait encore que je gagne un peu en notoriété et c’est pour ça qu’on a choisi de faire un deuxième EP.
Radio VL : Sur cet EP il n’y a aucun feat, pourquoi?
Georgio : Au départ j’avais une ou deux idées de feat et au final ca s’est pas fait, et quand j’ai ré-écoutais le projet j’ai pas trouvé que ça manqué, et donc finalement on a laissé comme ça.
Radio VL : Dans A l’abri tu dis « des plans de cambriolages finalement jamais fait, j’envie pas ma vie d’avant, mon grand ça pue la défaite », le rap ça été pour toi un échappatoire, un moyen de t’en sortir?
Georgio : Non pas du tout, après c’est sûr que ça m’a sûrement évité de faire quelques bêtises, mais je pense qu’on traverse tous un peu cette période rebelle, et je pense que j’en serais sorti sans le rap aussi.
Radio VL : J’ai eu l’impression sur cet EP que tu cherches de plus en plus à faire des morceaux pour la scène, c’est volontaire?
Georgio : Non, c’est pas forcément volontaire, quand j’écris le morceau je pense pas directement à ce qu’il va rendre sur scène, après c’est vrai que dans l’EP un morceau comme Blackjack va surement rendre bien sur scène, après ce morceau je l’avais déjà fait une fois au Nouveau Casino et c’était qu’un 64 mesures, et je trouve qu’avec le refrain qu’on a rajouté ca apporte vraiment quelque chose.
Radio VL : Un mot de la fin ?
Georgio : Merci à Radio VL pour l’interview, à tous ceux qui me suivent, et rendez vous le 19 mai dans les bacs et le 24 mai au Pan Piper
Vous pouvez retrouver Georgio sur sa page Facebook, et l’album en précommande ici.