La réédition du projet Le Fléau par GIMS, le premier album de Squidji, l’album posthume de DMX…Voici 5 albums sortis aujourd’hui à ne pas rater !
GIMS – Les Vestiges Du Fléau
Plus rien ne peut arrêter l’ascension de GIMS. Après 15 ans de carrière à son actif, le phénomène désormais international qu’est Warano ne cesse de surprendre. GIMS est de retour avec la réédition de son album Le Fléau. C’est un projet complètement rap, comme l’artiste avait prévu de le faire, une sorte de retour au source. L’album d’origine comprenait déjà bon nombre de featuring de l’univers du rap : Leto, Vald, Gazo ou encore Bosh étaient présent.
Cette réédition ajoute 10 titres au projet original, on retrouve son frère Dadju, SCH & Jul sur le morceau GJS. La grande surprise de cette nouvelle édition n’est autre que Nekfeu, que l’on avait plus aperçu depuis la mixtape de son ami Alpha Wann, et qui se fait discret voire absent des médias. L’album d’origine avait écoulé 40 345 ventes en première semaine. Il avait obtenu le disque de platine en seulement 3 semaines. Cette réédition permettra sûrement à GIMS d’obtenir le double platine.
Squidji – Ocytocine
Le rappeur parisien dévoile cette semaine Ocytocine, son premier album. Un projet solide marqué des featurings plus qu’intéressants. On notera la présence de Josman, Lala &ce, Lous and the Yakuza ainsi que de Disiz La Peste et Jäde. C’est en 2018 que Squidji se fait en partie connaitre avec son titre Doudou, il sortira en 2020 l’EP Parades, qui renforcera l’univers et la singularité de l’artiste.
Un univers bien à lui, qui vacille entre R&B et trap. En terme de musicalité, Squidji s’est entouré de poids lourds de la production : On retrouve Prinzly, Dioscures, Ikaz mais aussi Sofiane Pamart. L’album est complet et s’écoute d’une oreille attentive, les lyrics importent autant que les prods. Le rappeur du 15ème est à suivre de très près, et ne tarderait à briller sur le devant de la scène rap.
DMX – Exodus
Seul album non francophone de la sélection, il est nécessaire de rendre hommage à DMX, et à la sortie de cet album posthume intitulé Exodus. L’artiste originaire de New York nous a quitté au mois d’avril des suites d’une overdose.
Il n’avait plus sorti d’album studio depuis Undisputed en 2012. Cet album est le huitième de sa carrière, une partie de l’album a été travaillé à Los Angeles dans le studio de Snoop Dogg. Le producteur exécutif du projet ne peut être personne d’autre que Swizz Beats, avec qui il a travaillé durant de nombreuses années. Le projet est solide, DMX avait un entourage de talent, on retrouve en featuring Jay-Z, Nas, Lil Wayne, Snoop Dogg ou encore Usher. Kanye West est a la production du morceau Skyscrapers en featuring avec Bono.
ISK – Vérité
Originaire du 77, le jeune rappeur qu’est ISK a vu sa notoriété monter en flèche depuis l’année dernière. Entre 2018 et 2020, ISK a délivré une série de freestyles nommée Acharné, ainsi qu’une autre série intitulée Vérité. C’est d’ailleurs le nom de projet qu’il dévoile.
Le rappeur de Seine-et-Marne a pour l’occasion de son premier album, fait appel à des poids lourds du monde du rap. Sofiane notamment, le duo a sorti le 9 avril le premier extrait de cet album, titrée Cités de France. On retrouve également Niro, Da Uzi ou encore Alonzo.
DTF – Double Star
C’est toujours sur le label QLF des frères PNL, que le duo du quartier de Gagarine à Ivry-Sur-Seine, dévoile leur quatrième album. On ira où ? est leur dernier album en date, sortie le 11 octobre 2019, qui fait référence à la destruction de leur cité.
C’est notamment grâce à un des deux membres de PNL, Nabil, que le groupe explose avec Dans la ville, un morceau certifié single d’or. Ils dévoilent aujourd’hui 16 nouveaux titres, sans aucuns featurings, tout comme le font leurs amis des Tarterêts.