Après le carnaval et à quelques mois de la coupe du monde de football, Globe Trotteur vous emmène à Rio de Janeiro ! On vous en rapporte un peu de soleil, de samba, du sable d’Ipanema, de la feijoada pour vous faire découvrir cette ville emblématique du Brésil tant appréciée des voyageurs.
Globe Trotteur 6 : Si tu vas à Rio
Au sommaire de cette émission : le traditionnel Give me Five suivi du Route Art de Jean et de notre Grosse Claque. Une rubrique Sortir très riche entre « funks », samba, caipi et boites plus traditionnelles. Théophile qui a galéré à vous préparer sa rubrique vous livre son « J’ai galéré à Rio« . En plateau nous dégusterons avec vous le plat national du Brésil dans notre rubrique Gastro ou Gastronomie ? : la feijoada, que nous avons trouvé chez O Corcovado, un restaurant brésilien situé dans le 14ème arrondissement et que nous vous recommandons chaudement pour découvrir la gastronomie, mais aussi l’ambiance carioca (photos à l’appui). Enfin, nous terminerons comme il se doit sur la culture avec un Ils se sont inspirés de… que Maud consacre aux musiciens Gilberto Gil et Chico Buarque et un Agenda culturel chargé avec Aurélie…
Vous êtes à la recherche du podcast, d’informations complémentaires, d’une carte, de photos, d’adresses ? C’est ici !
LA PLAYLIST DE L’EMISSION
- Smoke City – Aguas de Março
- Novos Baianos – Swing de Campo Grande
- Chico Buarque – Essa Moça Tá Differente
- Chico Buarque – Cálice (Rubrique Ils se sont inspirés de…)
LES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Langue parlée : Portugais brésilien (NDLR : D’avance, je m’excuse auprès de tous les professeurs de portugais brésilien de la planète pour nos accents déplorables et qui le restent, malgré nos efforts)
Monnaie : Le réal (1 euro = 3 réals)
Budget :
En avion : Pour les plus chanceux un A/R au prix le plus intéressant pourra s’élever (déjà) à 800 euros mais les prix grimpent très vite !
Visa : Pas besoin pour un séjour de moins de 3 mois !
Logement : En auberge de jeunesse à partir de 15/20 euros la nuit
Un repas : À partir de 2 euros mais vous trouverez de tout à tous les prix
Un verre : Une caïpirinha entre 2 et 4 euros, une bière entre 1 et 3 euros
Vous souhaitiez vous retrouver dans Rio de Janeiro ? Globe Trotteur a évoqué les lieux suivants (entre autres) :
L’AGENDA CULTUREL
À Paris
- 16ème Festival du cinéma brésilien de Paris : du 1er au 8 avril sur les thèmes de la dictature et du football, au cinéma l’Arlequin (rue de Rennes 75006, Paris)
- Musique et poésie du Brésil (lecture) : le 4 avril à 21h, Amphithéâtre Richelieu, Université Paris-Sorbonne (entrée gratuite sur inscription)
À Rio
- Coupe du monde de football 2014 : du 12 juin au 13 juillet
- Dia da Patria, fête nationale brésilienne : 7 septembre
- Carnaval de Rio 2015 : 13 février
QUELQUES BONS PLANS ET ADRESSES
Pour manger à Paris :
Un vrai coup de coeur de l’équipe pour le restaurant O Corcovado situé au 152 rue du Château dans le 14ème arrondissement à Paris ! Nous avons pu nous y procurer une délicieuse feijoada (plat national du Brésil à base de haricots noirs, de viande de porc, de carne seca (viande de boeuf séchée et salée) servi avec du riz, du chou vert, des oranges et de la farofa (semoule de manioc)), mais aussi une boisson au guarani (plante la plus riche en caféine au monde) et déguster une caïpirinha.
Le cadre et l’accueil y sont conviviaux et vous pourrez peut-être même abuser de la gentillesse de nos hôtes en leur demandant la prononciation de quelques mots en portugais brésilien si, comme nous, ce n’est pas votre fort !
Quelques photos :
Pour boire un verre ou manger à Rio :
- Pour une caïpi et une bonne feijoada (justement) : le Bar do Mineiro (Rua Pascoal Carlos Magno 99 | Santa Teresa, Rio de Janeiro, État de Rio de Janeiro, Brésil)
- Un bar de Rio ouvert en 1919 : le Bar do Gomez (Rua Áurea, 26 – Santa Teresa Rio de Janeiro)
- Un peu plus cher mais la vue en vaut la peine : Aprazivel (Rua Aprazivel 62 | Santa Teresa, Rio de Janeiro, État de Rio de Janeiro)
- Pour mélanger musique, boisson et repas : le Rio Scenarium (Rua do Lavradio 20 | Lapa, Rio de Janeiro, État de Rio de Janeiro)
- Un autre endroit sympa, incontournable pour les jeunes globe trotteurs noctambules : Le Baixo Gavea, un quartier qui regroupe des dizaines de bars et de restaurants…
Résumé du Give me Five
- Corcovado (Christ rédempteur) et Pão de Açúcar (Pain de Sucre)
- Les plages (Ipanema, Copacabana, Leblon)
- Trilhas (balades : Floresta da Tijuca, Pedra Gavea, Pedra Bonita, Santa Teresa, Lapa)
- Le Carnaval
- Les favelas (l’idée n’étant pas de percevoir cette visite comme quelque chose de touristique mais comme un moyen de mieux comprendre la société carioca, qui, aussi festive et joyeuse soit-elle, reste en proie à de vastes inégalités… Ainsi, on connait la controverse qui entoure l’organisation du mondial de football de 2014 ou des Jeux Olympiques de 2016 et la question de leur bénéfice réel pour la population… On prévoit donc de trouver un guide qui connaisse bien ces quartiers et de se faire accompagner)
Et pour finir, pour que vous aussi puissiez décoller un peu, quelques photos des quartiers emblématiques de Rio
On espère que vous avez trouvé ce que vous étiez venus chercher… Le mois prochain Globe Trotteur retourne sur le vieux continent, direction Amsterdam !
Crédits photo : Juliette Buchez