Cette année, les jurés des Golden Globes ont parié sur l’audace. La cérémonie et ses tapis rouges avaient lieu ce dimanche au Beverly Hilton Hotel (Los Angeles). « The Revenant » repart avec trois récompenses, dont une pour Leonardo DiCaprio. Pour les séries, la prime est à l’originalité.
Désignée comme « plus grande fête de l’année » par la HFPA (Association hollywoodienne de la presse étrangère), la cérémonie des Golden Globes est traditionnellement vue comme un moment d’amusement. Depuis 1944, elle reste cependant l’une des principales récompenses du cinéma aux États-Unis. Cette 73e édition, animée par le déjanté Ricky Gervais, a affiché des choix audacieux.
« The Revenant » triomphe
Sous les feux des projecteurs, on retrouve le western « The Revenant ». Le film d’Alejandro González Iñárritu, connu pour les célèbres « Babel » ou encore « 21 grammes », remporte le prix du meilleur film dramatique. Il avait déjà décroché le Golden Globe du meilleur scénario en 2015 pour « Birdman », ainsi que trois Oscars pour ce dernier. « Je ne peux dire à quel point je suis surpris » a-t-il déclaré en récupérant son prix dimanche soir. Car la décision de tourner « The Revenant » uniquement en lumière naturelle était un risque : « La douleur est provisoire, mais un film est éternel», a-t-il conclu. L’effort a payé, puisqu’il reçoit également le Golden Globe du meilleur réalisateur. Leonardo DiCaprio, dans son rôle de trappeur laissé pour mort par ses deux compagnons d’infortune, rafle quant à lui la récompense du meilleur acteur. Cela présente pour ce dernier de bonnes chances de remporter un Oscar tant attendu.
Denzel and Jamie approve #GoldenGlobes pic.twitter.com/O2pLQ6lZCQ
— ZombieProphet (@ZProphet_MMA) 11 Janvier 2016
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII LEOOOOOOOO ! #GoldenGlobes #GoOscar ça mérite bien une petite danse pic.twitter.com/6y5reR7FRR
— True Detective (@AudreyMsclph) 11 Janvier 2016
Cadeau en ce lundi matin moisi RT @mashablegif: Catch this! #GoldenGlobes pic.twitter.com/BpPObM2qBf — Julie Falcoz (@juliefalcoz) 11 Janvier 2016
Des choix étonnants
Côté séries, l’originalité a été récompensée, avec deux trophées pour « Mr. Robot », évènement de l’année 2015 où l’on s’immerge dans l’univers des hackers. Rami Malek, dont la performance joue beaucoup au succès de la série, n’a néanmoins pas décroché la récompense du meilleur acteur dans une série dramatique. Il a laissé sa place à Jon Hamm, acteur principal de la série « Mad Men ». La surprise s’est aussi jouée pour la meilleure série télévisée en comédie, avec comme gagnant « Mozart in the Jungle », qui écrase les phénomènes « Orange Is The New Black » et « Transparent ». Lady Gaga repart avec le prix du meilleur second rôle féminin, pour sa performance dans « American Horror Story », face à une forte concurrence.
La cérémonie des Golden Globes maintient son statut de divertissement, loin de l’atmosphère plus guindée les Oscars, et se démarquant des Emmy awards aux goûts plus classiques.