Google voit le centre ville vieillissant de San José comme une opportunité pour s’y implanter. Si le projet est resté longtemps sur les bureaux, il semblerait que la mairie ai accepté l’offre de Google pour la construction de son tech village.
20 000 emplois, c’est ce que promet la firme américaine à la mairie de San José pour qu’elle puisse s’offrir un quartier de la ville. Google avait présenté un plan de rénovation urbaine titanesque pour faire de Downtown San José, un village Google.
La municipalité séduit par le projet a donné son accord au moteur de recherche, mais cette décision ne plaît pas à tout le monde, notamment, aux riverains.
En effet, certains pensent que cette rénovation ne sera bénéfique qu’à une certaine portion de la population, la plus aisée financièrement, et chasserait (encore) les plus pauvres.
Une opportunité presque unique
Devant les élus du conseil municipal de San José, la conseillère en développement économique avait expliqué devant les élus :
« Il s’agit d’une opportunité comme on en voit une fois par siècle !« , Kim Walesh
Lors du vote, 10 voix contre une se sont faites entendre pour que le projet se développe. Cependant, rien est encore joué pour Google qui doit attendre un dernier vote qui lui permettra d’installer de nouveaux locaux.
Pour ce qui est du projet immobilier en soit, Google City représentera entre 5 et 8 millions de m2 de bâtiments, ce qui correspond à 16 parcelles de la ville de San José.
Google prévoit les critiques
Face aux riverains se sentant indignés que leur ville soit vendue à une entreprise, Google se défend en expliquant que le but de sa ville est que tout le monde puisse en bénéficier et pas quelques privilégiés. Le géant américain de la tech imagine même la création d’une diaspora californienne au sein de la Sillicon Valley.
Cependant certains ne veulent pas voir ce projet comme bénéfique. En effet, ils ne veulent pas oublier que ces 5 à 8 millions de m2 auraient pu accueillir de nouveaux logements.
Greg Miller, riverain et opposant au projet s’est exprimé au micro de Mercury News :
« Nous devons nous assurer que le projet ne fera pas que déplacer les populations les plus pauvres et réduire l’offre de logements abordables.«
Même si la mairie continue de dire que 3000 nouveaux logements sont prévus, les habitants ne peuvent s’empêcher d’être sceptiques à l’idée de voir Google s’installer à côté de leur porte. D’autant plus que certaines craintes concernent le prix du logement. En effet, si le moteur recherche installe de nouveaux locaux l’immobilier risque de voir ses prix grimper en flèche.
La mairie de San José tente de convaincre
Sam Liccardo, maire de San José, tente toujours de trouver de nouveaux arguments pour convaincre ses concitoyens.
« Architectures extraordinaires, design urbain, durabilité environnementale, boutiques, transports en commun et de somptueux espaces publics […] Google n’est pas là pour résoudre n’est pas là pour résoudre nos problèmes, Google n’en n’est pas la cause. Ce sont des problèmes que avons à résoudre nous-mêmes.«