Google a lancé hier son opérateur mobile sur le marché des Etats-Unis. Créé sous le nom de Project Fi, le réseau sera exclusivement réservé aux détenteurs d’un Nexus 6 et ne sera pour l’instant accessible que sur invitation.
Google investit tous les domaines. Alors qu’il l’avait annoncé depuis des mois, sans vraiment donner de détails, le géant du web vient d’officialiser la création d’une offre de téléphonie mobile ce mercredi 22 avril. L’offre ne sera pour l’instant disponible que sur invitation, à demander sur le site de Project Fi et sur le téléphone Nexus 6, que Google a développé en coopération avec Motorola. Le groupe espère ainsi concurrencer les deux opérateurs leaders du marché américain AT&T et Verizon.
Un réseau haute-vitesse
Le but visé par le nouvel opérateur est simple : « Vous faire profiter du meilleur réseau quel que soit l’endroit où vous êtes », comme le déclare Google sur son blog officiel. Pour ce faire, il a choisi de s’associer avec Sprint et T-Mobile US, respectivement troisième et quatrième opérateurs du marché (environ 15% chacun). Google promet ainsi de faire basculer les téléphones d’un réseau à l’autre selon la rapidité de leur connexion.
« Quand vous n’êtes pas en wifi, nous vous déplaçons entre les réseaux de nos partenaires qui assurent le débit le plus rapide« , explique ainsi le groupe, qui assure que la transition entre les deux opérateurs se fera sans coupure, même au beau milieu d’une conversation téléphonique.
Le service sera en outre disponible sur plusieurs écrans. Si un Nexus 6 sera nécessaire à la souscription du contrat, Google affirme en effet que le numéro de téléphone utilisé par les utilisateurs sera ensuite relié à son service de conversation Hangouts, et non pas à la carte SIM du téléphone. Tablettes et autres smartphones pourront donc eux aussi bénéficier de l’offre de Project Fi.
Une offre à bas coût
L’offre de base proposée par Google s’élève à 20 dollars par mois pour appels vocaux, SMS, connexion wifi, et couverture internationale dans plus de 120 pays, ce qui s’avère relativement faible comparé aux prix pratiqués par les autres opérateurs sur le marché. Il faudra compter 10 dollars supplémentaire par tranche d’un giga-octet de consommation internet.
Le groupe promet par ailleurs de rembourser intégralement les données non-utilisées. « Imaginons que vous souscriviez à une offre de 3 giga-octets pour 30 dollars par mois mais que vous n’en utilisiez que 1,4. Vous serez remboursé 16 dollars de telle sorte que vous n’ayez payé que ce que vous avez consommé.« , explique Google sur son blog.
L’offre Project Fi est également utilisable à l’international avec des surcoûts liés aux appels. Pour une utilisation en France par exemple, il faudra compter 0.20 dollars par minute lors d’un appel vocal mais les SMS resteront quant à eux illimités. La connexion en 4G sera par ailleurs réservée aux Etats-Unis, tandis qu’à l’étranger, seule une connexion en 3G sera disponible au maximum.
Il semblerait donc qu’il reste encore quelques années avant que l’opérateur Google ne parvienne à conquérir le marché européen, aux tarifs beaucoup plus compétitif que les Etats-Unis.