Selon le « Wall Street Journal« , le géant de l’internet américain « Google » se préparerait à proposer des services de téléphonie mobiles. Cette conclusion fait suite aux accords que la firme aurait passés avec d’autres grands groupes présents dans ce secteur : « T-mobile » et « Sprint«
En plus d’investir dans la recherche spatiale et de continuer à développer des projets plus futuristes les uns que les autres, le géant de l’internet californien se prépare désormais à prendre place dans un nouveau milieu : celui de la téléphonie sans fil.
Bien qu’il soit déjà en parti présent dans le secteur du téléphone en lui-même avec son système d’exploitation pour mobile « Android« , la question de proposer des offres téléphoniques n’avait jusque-là pas encore été abordée.
C’est désormais chose faite puisque selon les révélations premièrement publiées par « The Information » puis reprise par le « Wall Street Journal » du mercredi 21 janvier, « Google » a conclu des partenariats avec des grands opérateurs de téléphonie, à savoir « T-Mobile » et « Sprint« . Les accords permettraient en outre à « Google » d’utiliser le réseau des partenaires pour proposer une offre de téléphonie à part entière.
Un marché complexe
La situation actuelle sur le marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis est plus ou moins dans une impasse. Il y a en tout 4 grands acteurs proposant des offres à savoir : « A&T » et « Verizon » qui sont les deux leaders et « Sprint » + « T-mobile » qui suivent derrière et grignotent des parts de marché, au détriment de leur rentabilité (car obligé de mener une guerre des prix sans précédent).
Le partenariat avec « Google » permettrait donc à ces deux challengers de rentabiliser leurs infrastructures. Quant au géant de l’internet américain, l’intérêt serait évidemment de proposer des offres sans avoir à investir dans les coûts phénoménaux qu’entraîne la création d’antenne relaie etc. Un peu à la manière du partenariat qu’on conclut « Orange » et « Free » il y a de cela quelque temps.
Mais l’entreprise californienne reste encore très opaque sur les paramètres qui conditionneraient le lancement d’un tel projet, comme le prix des offres par exemple. Cependant, le site « The information » précise que ce dessein, intitulé « Nova« , devrait être lancé cette année.