Au Fil des SièclesEmissions

La grande tragédie de Pompéi | Au Fil des Siècles #04

Ce 15 janvier, l’émission Au Fil des Siècles revient sur l’histoire de la tragédie de Pompéi. Nous revenons notamment sur sa redécouverte des siècles plus tard.
Il y aura aussi la machine à remonter dans le temps pour revivre l’histoire d’un 15 janvier. Ainsi que l’agenda culturel pour vous donnez des sorties historiques en France.

Vous souhaitez participer à l’aventure, alors embarquez avec moi !

 

Les idées de sorties culturelles : 

Jusqu’à ce dimanche seulement, vous pourrez aller au Petit Palais afin de découvrir l’exposition “Art de la paix. Trésors et secrets de la diplomatie”Plus de 1 000 ans de documents retraçant l’histoire de la paix y sont présentés.

Allons un peu plus dans le sud. Nous partons à Marseille pour découvrir une exposition appétissante. Jusqu’au 30 juin 2017 se tient l’exposition le banquet de Marseille à Rome, plaisirs et jeux de pouvoir. Elle se trouve au centre de la Vieille charité, musée d’archéologie méditerranéenne. Nous pouvons y découvrir comment se déroulait un banquet antique. Une reconstitution 3D d’un banquet avec mêmes des sons, pour donner l’illusion d’être reparti dans l’histoire, est en place. C’est une autre machine à remonter dans le temps que vous pourrez prendre, si vous n’en avez pas eu assez pendant l’émission. Elle est ouverte de 10h à 18h tous les jours, sauf le lundi. Le prix est compris entre 8 et 10 euros.

Partons un peu dans l’est du pays, à Strasbourg. Alter Ego : amitiés et réseaux du XVI ème au XXI ème siècle se tient à la Bibliothèque nationale et universitaire. Cela permet de découvrir ce qu’étaient les livres d’amitiés. C’était d’une certaine façon les ancêtres des albums de poésie. Elle retrace l’évolution de cette pratique du XVI ème à nos jours avec les réseaux sociaux. Elle est ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h, et le dimanche de 14h à 19h. L’entrée est gratuite.

Nous terminons notre parcours à Lyon pour une exposition un peu particulière qui se tient au musée des Confluences jusqu’au 30 avril 2017.
Elle se nomme : À vos pieds. Elle retrace l’histoire des peuples ainsi que leurs coutumes à travers … leurs souliers. Une centaine de paires de chaussures de tous les continents du XVI ème siècle jusqu’au XXI ème siècle sont exposées.  Elle est ouverte du mardi au vendredi de 11h à 19h. Et le samedi et dimanche de 10h à 19h. Le prix est compris entre 5 et 9 euros. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et étudiants de moins de 26 ans sur présentation d’un justificatif.

ERRATUM : L’exposition n’a pas été conçue par Xavier G-Solis mais entièrement par le musée Confluences en coproduction avec le musée international de la chaussure de Romans sur Isère. Néanmoins une oeuvre de cette artiste est exposée dans le parcours.

Related posts
Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Le gros mot le plus célèbre de l'Histoire de France

Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Qu'est ce que l'affaire du Watergate ?

EmissionsLa Manita

Romain Molina, invité du grand entretien de La Manita

EmissionsPunch

Qin Hui | PUNCH #8

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux