À la uneCinémaCulture

“Gravity”, le nouveau film de Alfonso Cuarón

Réalisateur de Y tu mamá también, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, La Petite Princesse et Les Fils de l’homme, Alfonso Cuarón est un réalisateur, scénariste, acteur, et producteur mexicain. Il est actuellement considéré comme l’un des piliers du cinéma mexicain aux côtés d’un certain Alejandro González Iñárritu (Babel, Amours Chiennes, 21 grammes).

Gravity, le nouveau film de Alfonso Cuarón sortie le 4 octobre aux Etats-Unis apparaitra sur les écrans français le 23 octobre prochain. Avec une distribution dont on a vite fait le tour puisque le film met en scène seulement deux protagonistes : Dr Ryan Stone, joué par Sandra Bullock et Matt Kowalski par George Clooney, Gravity est l’explosion cinématographique du mois.

Synopsis

Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre — et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…

Les critiques

L’astronaute Edwin Eugene Aldrin junior, dit Buzz Aldrin se dit «très impressionné». Ex-équipier de Neil Armstrong lors de son voyage sur la lune et ancien membre de la Nasa, il affirme avoir retrouvé les sensations qu’il a connues dans l’espace. Il était l’un des trois astronautes participant à l’opération Appollo 11 en 1969 avec Neil Armstrong, et Michael Collins pour le premier pas de l’Homme sur la Lune. C’est vous dire la qualité de son témoignage : «J’ai été vraiment impressionné par la façon dont la réalité de la gravité zéro est dépeinte».

Les médias quant à eux l’ont très bien accueillis, Imdb lui accorde une note de 8,7/10 et la presse une moyenne de 3/4 (Première, Time Magazine, le Monde, Time Out etc.).

« “Gravity”, le succès sidéral d’un blockbuster sidérant », les Inrocks.

A ne pas rater !

Date de sortie : le 23 Octobre 2013

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceInsolite

Des glaces pour chiens dans un restaurant du Var ?

À la uneInternational

Quels sont les autres pays à attendre leur entrée dans l’Union Européenne ?

ActualitéCultureLittératurePop & GeekSéries Tv

Le seigneur des anneaux : qui sont les Orques dans l’œuvre de Tolkien ?

À la uneFrancePolitique

Quand devrait être annoncé le nouveau gouvernement Borne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux