La jeune militante suédoise pour le climat, a été nommée personnalité de l’année 2019 par le magazine new-yorkais Time. Greta Thunberg fait la couverture du magazine ce mercredi avec le titre suivant : « Le pouvoir de la jeunesse ».
À lire aussi : Paris : la marche contre le réchauffement climatique aux côtés de la jeune suédoise Greta Thunberg
L’activiste écologiste avait commencé son combat seul en 2018, en manifestant devant le Parlement suédois tous les vendredis. Aujourd’hui, elle représente le symbole d’un mouvement qui compte des millions de partisans. Elle a notamment participé au sommet de l’ONU à New-York, en traversant l’Atlantique à la voile pour limiter son emprunte carbone indique L’OBS. Dans un tweet du Time magazine, on aperçoit Greta, debout la mer dans le dos, le regard levé vers l’avenir.
.@GretaThunberg is TIME’s 2019 Person of the Year #TIMEPOY https://t.co/YZ7U6Up76v pic.twitter.com/SWALBfeGl6
— TIME (@TIME) December 11, 2019
À 16 ans, c’est la plus jeune lauréate depuis la création de ce titre en 1927. Elle succède à Jamal Khashoggi et ses confrères journalistes tués ou emprisonnés en 2018. Lui avait été assassiné au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Une distinction afin de revenir sur les violences à l’égard des journalistes dans le monde.