BrèvesSéries Tv

Grève des scénaristes américains : la colère gronde de nouveau

Dix ans après la grève qui avait paralysé l’avancée de plusieurs séries américaines, la Writers Guild of America est sur le point de descendre une nouvelle fois dans la rue pour manifester son mécontentement.

Qu’est-ce que la Writers Guild of America ?

La WGA est l’un des syndicats les plus influents dans son domaine. Elle s’emploie à défendre les droits et les intérêts des scénaristes américains (TV, cinéma et émissions) et réunit environ 12 000 membres. C’est en quelque sorte l’équivalent US de notre Guilde Française des Scénaristes.

Le mardi 2 mai 2017, le contrat entre la WGA et l’AMPTP (Alliance of Motion Picture And Television Producers – représentante des studios) prendra fin. Un nouvel accord devrait donc être signé, avec des termes redéfinis. Mais manque de chance : les deux parties n’arriveraient pas à s’entendre et les négociations seraient au point mort. On espère qu’ils trouveront vite un terrain d’entente, car si aucun compromis n’est établi lundi, une nouvelle grève générale aura lieu. La WGA a d’ores et déjà reçu plusieurs soutiens, comme par exemple ceux du Congrès des Organisations Industrielles, de la Fédération Américaine du Travail, ou encore de l’association des joueurs de la NFL (National Football League ; football américain).

Pourquoi faire une nouvelle grève ?

Malgré l’incroyable prolifération des séries, les revenus des scénaristes ont baissé de 23% en moyenne. Un manque qui s’explique par le fait que les séries comptent maintenant des saisons avec moins d’épisodes, et que ces derniers sont plus courts qu’avant. À cela s’ajoutent des clauses d’exclusivité qui interdisent aux scénaristes d’aller travailler pour un concurrent, même en période de hiatus. La grève a donc pour but d’obtenir des salaires plus élevés et de faire sauter par la même occasion cette clause d’exclusivité drastique.

Ils souhaitent également obtenir une meilleure couverture maladie, revendication qu’ils avaient déjà en 2007.

Quelles conséquences aurait une telle grève ?

Sur le court terme, cela affecterait les Late Shows et les soaps comme Les Feux de L’Amour, dont le tournage est quasi-permanent. Certaines séries d’été pourraient également être touchées.

Si la grève se poursuivait jusqu’à fin juin ou plus, cela entraînerait des retards de production pour la saison 2017-2018, et certaines séries pourraient être diffusées plus tard que prévu, voire même être interrompues. Les chaînes américaines seraient donc obligées de compter sur les rediffusions et les programmes non-écrits (jeux, télé-réalité…), ce qui, avouons-le, n’est franchement le top. Le site Entertainment Weekly a fait la liste des séries risquant le plus d’être impactées si cette grève a bien lieu. Nous y retrouvons entre autres The Walking Dead, American Horror Story, Star Trek : Discovery ou encore Jessica Jones. Que les fans de Game of Thrones, Stranger Things, Orange Is The New Black ou Twin Peaks se rassurent : les épisodes de leurs dernières saisons ont déjà été tournés et sont prêts à être diffusés.

Au niveau du cinéma, plusieurs blockbusters liés entre eux sont en préparation et une telle grève pourrait impacter tous les plans des gros studios, entraînant de grosses pertes financières.

Si une nouvelle grève se produisait, cela pourrait coûter très cher au monde de l’audiovisuel et du cinéma : en 2007, cela avait coûté de moins d’1,3 milliards de dollars.

Espérons que les scénaristes et les studios trouvent rapidement un terrain d’entente, aussi bien pour que ceux qui sont à l’origine de nos séries préférées obtiennent ce qu’ils veulent (et surtout ce dont ils ont besoin), que pour nous permettre de retrouver au plus vite nos héros dans leurs aventures !

A lire aussi : Showtime dévoile dans un court teaser à quoi ressemble Twin Peaks aujourd’hui

About author

Étudiante en école de cinéma et d’audiovisuel, Margaux nourrit depuis toujours un grand amour pour les séries - et leurs génériques. À mi-chemin entre Alice Avril, Mac Gyver et Joël Baudemont, elle est (rousse) capable d’écrire des brèves, de réparer une voiture avec un chewing-gum, et de sortir des blagues lourdes à des moments supposés inadéquats… Le tout en même temps.
Related posts
À la uneActualitéSéries Tv

Netflix dévoile le trailer de la dernière saison de Trinkets

Séries Tv

Lord Brett Sinclair : Votre majesté vous salue bien

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Milo Ventimiglia (This is Us) prépare "Generals Row", une nouvelle série pour NBC

À la uneSéries Tv

Grand Hôtel : qui sont les personnages de la version française ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux