La grève empêche et bloque les voyageurs qui se reportent massivement vers des solutions alternatives. Autocars, plateforme de covoiturage, VTC, qui sont les grands gagnants de cette grève ?
Gares en folie, travailleurs à la limite de la crise de nerfs, la pagaille s’installe depuis 2 mois en France. Mais la grève SNCF n’est pas un mauvais point pour tout le monde. Certaines solutions alternatives sont en totale expansion.
Le covoiturage
« Durant la grève, que vous soyez à la recherche d’une solution pour partir en voyage ou pour vous rendre au travail, les communautés BlaBlaCar et BlaBlaLines sont là pour vous ! »
C’est la nouvelle page d’accueil du site « BlaBlaCar« . Il constate même qu’il y a « deux fois plus d’inscrits, ces derniers jours, qu’une semaine normale ». La SNCF propose même à ses utilisateurs de penser au covoiturage.
Pendant le mouvement social interprofessionnel du 22 mars, vos covoiturages sont offerts* avec @iDVROOM. Voir conditions ?
— SNCF (@SNCF) 20 mars 2018
Son important succès face à la grève profite également à Klaxit qui ont vu leurs connexions au site multipliée par trois. BlaBlaCar, pour faire face à l’afflux de demandes, va expérimenter un service inédit de transport en autocar. Le vendredi, le dimanche et les jours de grèves, BlaBlaCar proposera des trajets aller-retour en autocar sur les trois axes les plus « fréquent » : Paris-Lille ; Paris-Rouen ; Paris-Rennes depuis le 13 Avril. Pour ce qui est du prix, BlaBlaCar explique que ce sera « à des prix fixes comparables à ceux du covoiturage ». Le seul hic ? Le trafic qui se densifie sur Paris et en Ile-de-France, les conducteurs de voiture passent leurs journée dans les bouchons …
Les compagnies d’autocars
Le plus gros atout du train, bien évidemment, c’est de pouvoir transporter près de 5 millions de passagers par jours. Pour aller au travail, ou voyager, 80% des personnes utilisent quotidiennement les voies ferrés.
Les autocars permettent de faire voyager un bon nombre de personnes, il y a donc beaucoup de demandes. Depuis le début de la grève, des dizaines de milliers de voyageurs empruntent l’autocar. Sebastien Vincent, directeur des opérations chez Isilines, rapporte à TF1 :
« On a atteint des taux de remplissage de l’ordre de 100%, les cars sont complets et on a dû rajouter de la capacité : une dizaine de cars chaque jour avec des taux de remplissage digne d’une mi-juillet, départ de vacances, ou des départs de Noël »
Quant à l’entreprise Flexibus ou OuiBus leurs réservations ont presque triplées : 40 à 60% plus importante selon LCI.