À la uneFranceMédias

Grichka, l’un des deux frères Bogdanoff, est mort à 72 ans

mort grichka Bogdanoff bogdanov 28 décembre 2021

Âgé de 72 ans, l’ancien animateur de l’émission Temps X, Grichka Bogdanoff, est décédé ce mardi 28 décembre.

Vedette de télévision, Grichka, de son vrai nom Grégoire Yourévitch Ostasenko-Bogdanoff, est mort dans un hôpital parisien à l’âge de 72 ans, a annoncé son agent à l’AFP. Il a succombé au Covid-19 sans être vacciné, a précisé son avocat. « Entouré de l’amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s’est éteint paisiblement, le 28 décembre 2021, pour rejoindre ses étoiles » peut-on lire dans un communiqué transmis par sa famille. Aux côtés de son frère jumeau Igor, il était réputé pour avoir animé la célèbre émission Temps X dans les années 80.

Une carrière télévisée haute en couleur

Grichka et Igor Bogdanoff font leur première apparition à la télévision dans l’émission Un sur cinq, diffusée à l’époque sur Antenne 2. Animée par Patrice Laffont, ils interviennent en tant que chroniqueurs tenant une rubrique sur la science-fiction. Une première expérience qui survient juste après la parution de leur ouvrage Les clefs de la science-fiction.

Quelques années plus tard, en 1979, naît leur propre émission : Temps X alias la toute première émission qui mêle de la science-fiction et de la vulgarisation scientifique. C’est notamment grâce à cette dernière que les deux frères se font connaître du grand public français. Sous leurs costumes futuristes, ils font découvrir aux téléspectateurs certaines séries comme Cosmos 1999, Le Prisonnier ou La Quatrième Dimension. Quelques futures célébrités sont également parfois de la partie, comme Franck Dubosc que l’on a pu apercevoir dans l’émission à ses débuts en tant que pilote de vaisseau.

Après une pause d’une dizaine d’années durant lesquelles ils se consacrent à leurs études, les Bogdanoff reviennent de plus belle sur le petit écran. De 2002 à 2007, ils animent Rayon X sur France 2 puis enchaînent avec une série de documentaires nommée À deux pas du futur au début des années 2010.

Ensuite, ils finiront par faire des apparitions par-ci par-là. Dans une épreuve du jeu télévisé Fort Boyard où ils tiennent la Boyard Academy (2015-2016), dans Les Grosses Têtes sur RTL avec Laurent Ruquier (2015), en tant que chroniqueurs dans Touche pas à mon poste (2017)…

Plus récemment, les deux frères jumeaux ont participé à la deuxième saison de Mask Singer.

Des compétences remises en cause

Exposés à la lumière de la célébrité, Grichka et Igor ont fréquemment fait l’objet de controverses. À commencer par la valeur de leurs ouvrages. En effet, les deux animateurs ont publié plusieurs thèses scientifiques durant leur carrière. Celles de leur doctorat avaient été qualifiées comme n’ayant « pas de valeur« , selon un rapport du Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS) publié en 2003. De même, une grande majorité de la communauté scientifique a déjà critiqué la manière qu’ils avaient de vulgariser les sciences à la télévision.

En janvier 2021, les Bogdanoff avaient également été renvoyés au tribunal correctionnel pour une affaire « d’escroquerie » sur un millionnaire souffrant de troubles bipolaires.

À lire aussi : Disparition de Jean-Marc Vallée, le réalisateur de la série « Big Little Lies »

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux