À la uneActualitéFranceSanté

Grippe aviaire : 45 départements passent en risque “élevé”

Le jeudi 5 novembre, la France a placé 45 départements en risque “élevé’” face au risque de l’introduction de la grippe aviaire sur le territoire après des cas détectés au Pays-Bas.

Depuis le jeudi 5 novembre, des mesures ont été prises pour lutter contre la potentielle arrivée de la grippe aviaire en France. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a annoncé que ce sont 45 départements qui sont placés en risque “élevé” alors que la grippe a atteint le Pays-Bas qui a détecté le virus sur deux cygnes le 23 octobre. Depuis, le nombre de cas dans la faune sauvage ne fait qu’augmenter en Europe.

Les mesures prises dans les départements et dans la France entière

Dès le vendredi 6 novembre, un certain nombre de mesures doivent être prises par les agricultures et d’autant plus s’ils se trouvent dans les zones placés à risque “élevé”. Parmi ces mesures :

  • Confinement des élevages des volailles avec par exemple des filets de protection
  • Les rassemblements entre les oiseaux sont interdites comme les concours et les foires. Les oiseaux venant des départements en risque “élevé” ne doivent pas participer à ces rassemblements.
  • Les gibiers à plume n’ont pas le droit d’être lâchés ni d’être transportés.
  • L’utilisation d’appelant est interdite.

Il s’agit là des mesures concernant les 45 départements en risque “élevé” mais également ceux à risque particulier. Concernant le reste du territoire :

  • Les élevages commerciaux doivent être attentivement surveiller cliniquement.
  • Si les oiseaux dans les zoos ne peuvent pas être confinés par des filets de protection, il faut alors les vacciner obligatoirement.
  • Les compétitions de pigeons voyageurs sont interdites.
Rouge : les départements en risque “élevé”
Bleu : les départements à risque particulier (mesures de prévention)

Qu’est-ce que la grippe aviaire ?

Le terme de “grippe aviaire” est utilisé pour désigner les différentes formes de maladie causée par le virus de la grippe qui infecte les oiseaux sauvages et domestiques. Dans la plupart des cas, la grippe aviaire est inoffensive pour les hommes mais elle est très contagieuse et sa mortalité est très élevée chez les oiseaux. Cela peut donc avoir un impact important sur les élevages et sur la faune. C’est également plusieurs filières alimentaires qui se voient être touchées par la grippe comme celle du foie gras. Sur 144 souches de grippe aviaire, seulement cinq peuvent infecter l’homme : H5N1, H7N3, H7N7 et H9N2.

Pour ce cas-là, le ministère de l’Agriculture a souhaité rassuré la population alors que les cas de Covid-19 battent des records : “A ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présentent aucun cas pour l’homme.”

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Willow : la bande annonce de la série est arrivée

À la unePop & GeekSéries Tv

Jude Law sera la star de Skeleton Crew, la nouvelle série Star Wars attendue pour 2023

À la unePop & GeekSéries Tv

Andor, la nouvelle série Star Wars, dévoile sa bande annonce et sa date de sortie

À la uneCinéma

Ray Liotta, la star des "Affranchis" disparaît à 67 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux