À la uneActualitéRugbySport

H-Cup : Toulon en route pour un nouveau titre européen

Demain, à 18 heures, le Millénnium Staduim de Cardiff, sera fin prêt pour un duel européen au sommet. Le Racing Club de Toulon et les Saracens lutteront face à face, pour espérer soulever le trophée de la plus importante compétition interclubs en Europe.

Le RCT est sur une bonne dynamique. La semaine dernière, les Toulonnais ont obtenu leur billet pour la finale du Top 14 au Stade de France, en s’imposant face au Racing Metro 92. Comme l’an passé, le club varois a la possibilité de réaliser un doublé Championnat et Coupe. Et cette année, plus que jamais, ils comptent ne pas passer à côté de l’exploit. Mais avec de penser à la finale de Top 14 et à ce doublé, il faut d’abord se concentrer sur le match de demain, car on n’en doute pas, les Anglais feront tout pour ne pas laisser filler le titre aux Français. Un duel qui s’annonce âpre sur tous les plans.

Des forces de part et d’autre

Comme toujours, dans ces duels, Jonny Wilkinson et son pied magique seront au centre des attentions. L’ouvreur du RCT effectuera son dernier match international, puisqu’il prendra sa retraite à l’issu de la finale de Top 14. On peut compter sur Sir Wilkinson pour jouer son rôle de patron, tant dans la distribution et l’organisation offensive, que sur le plan tactique. Mais le RCT pourra également compter sur ces cadres, au talent incontestable comme l’allier Habana, le second de ligne Botha, le demi-d’ouverture Matt Giteau, le talonneur sud-africain Graig Burden, et même le Français Mathieu Bastareau en pleine bourre en cette fin de saison, qui s’était montré impérial, lors de la demi-finale face au Munster, dans la percussion et dans les zones de ruck, où il avait gratté de précieux ballons. Mais les Anglais n’ont pas à rougir de leur effectif et notamment les internationaux anglais, Owen Farell à l’ouverture, Borthwick, Goode, et Asthon. Car les Toulonnais doivent se méfier de l’équipe anglaise. Lors de la demi-finale, les Saracens n’avaient laissé aucune chance à Clermont de s’imposer (46-6). Une demi-finale à sens unique, où ils ont dominé leur sujet de A à Z, dans tous les secteurs de jeu.

Une histoire similaire

Le RCT et les Saracens sont deux clubs qui partagent des similitudes. Les deux clubs ont effet connu une ascension fulgurante. En France, 2007 est l’année de la remontée en Top 14. Toulon devient rapidement grâce à Mourad Boudjelle l’un des acteurs principales de la première division, mais aussi sur le plan européen. Les « Sarrens » ont eux aussi connu une montée en gamme en 2008, avec l’arrivée d’un actionnaire sud-africain au capital du club.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Narcos : Mexico est renouvelée pour une saison 3 par Netflix

À la uneFranceInternational

Escalade des tensions Franco-Turques après la publication d'une caricature d'Erdogan

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #61

À la uneMédias

Eurovision Junior : "Move the world" le 29 novembre 17h sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux