ActualitéCinémaPop & Geek

Qui est Michael Myers, le personnage principal de Halloween Ends ?

Alors que Halloween Ends s’apprête à sortir dans les salles, retour sur le personnage culte de Michael Myers.

Réalisé par David Gordon Green, avec James Jude Courtney dans le rôle du fameux Michael Myers, « Halloween Ends » sort le 12 octobre. On y retrouve Jamie Lee Curtis pour le personnage de Laurie Strode et Kyle Richards qui interprète Lindsey Wallace.

Quatre ans après les événements d’Halloween Kills, Laurie vit désormais avec sa petite-fille Allyson et achève d’écrire ses mémoires. Michael Myers ne s’est pas manifesté ces derniers temps. Après avoir laissé l’ombre de Michael planer sur le cours de son existence pendant des décennies, elle a enfin décidé de s’affranchir de la peur et de la colère et de se tourner vers la vie. Mais lorsqu’un jeune homme, Corey Cunningham, est accusé d’avoir assassiné un garçon qu’il gardait, Laurie devra affronter une dernière fois les forces maléfiques qui lui échappent, dans un déferlement de violence et de terreur…

A ce propos, qui est justement Michael Myers, ce mystérieux personnage qui sème le mal autour de lui ?

Une icône de la pop culture

Personnage emblématique de la série de films « Halloween », le tueur impitoyable débarque au cinéma pour la toute première fois dans le film « Halloween, la nuit des masques », en 1978. Son histoire : un jeune garçon psychopathe qui devient tueur en série dès l’âge de 6 ans. Après ce premier film réalisé par John Carpenter, Michael Myers va très vite devenir un personnage emblématique du cinéma d’horreur. Par ailleurs, il apparaîtra aussi dans d’autres domaines culturels, notamment la littérature, les jeux-vidéo ou la BD.

Couverture du jeu-vidéo Day by Daylight : The Halloween Chapter

Un personnage fascinant

Michael Myers incarne le diable en personne, la représentation du mal à l’état pur. Avec ce traditionnel masque qui fait sa renommée, le personnage reflète le héros parfait du film d’horreur, celui qui glace le sang et hypnotise la foule.

Lors de sa toute première apparition en 1978, le monstrueux Michael Myers assassine cruellement sa soeur de 17 ans Judith, à l’aide d’un couteau de boucher. Une scène qui annonce la couleur. En effet, ce personnage est totalement dénué de pitié et de compassion, rien de mieux pour alimenter les fantasmes. Le masque blanc accentue justement l’aspect déshumanisé et dépourvu d’émotions du personnage.

Dans « Halloween 2 » de Rick Rosenthal sorti en 1982, le criminel va jusqu’à tuer toutes les personnes d’un hôpital afin de retrouver celle qu’il pourchasse. Effectivement, semer la terreur est son activité favorite. Si quelqu’un a le malheur de se retrouver sur son chemin, il sait que ses chances d’en sortir vivant sont très faibles…

Affiche du film  » Halloween 2  » de Rick Rosenthal sorti en 1982

 » Halloween Kills  » est donc le 12ème volet de la série de films  » Halloween  » et fait suite au dernier film sorti en 2018, réalisé par David Gordon Green.

Une intelligence au service du crime

Michael Myers ne ressent aucune émotion mais il n’est surement pas dénué d’intelligence. En effet, le terrible personnage sait parfaitement se sortir des situations les plus improbables et parvient presque toujours à ses fins. Michael Myers n’a qu’un seul but en tête, le crime. Assassiner des gens constitue sa mission de vie principale et il oriente toute son intelligence vers cet unique objectif.

Par exemple, le crime est tellement important pour lui que le héros est même capable de sortir du coma pour réaliser ces horreurs. Dans le film Halloween 4 de Dwight H.Little sorti en 1988, Michael Myers sort de son coma lorsqu’il entend des infirmiers parler de sa nièce. Il tuera ensuite les infirmiers et repartira à la poursuite de sa pauvre nièce. Le crime agit sur lui comme une véritable drogue.

La question que l’on pourrait se poser est la suivante : pourquoi ce genre de personnages connaît souvent un succès important au cinéma ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux