EmissionsTout Pour Réussir

Hélène Etzi (Disney Channel) dans Tout Pour Réussir #13

Disney Channel

Tout Pour Réussir, dix minutes d’interview avec Saad Merzak, chaque mardi. Un retour sur la carrière d’une personnalité du monde médiatique, artistique ou économique, et les raisons de leur succès. Aujourd’hui dans Tout Pour Réussir, Saad Merzak accueille Hélène Etzi. Vice-présidente et directrice générale des chaînes de Disney Channel France… Disney connaît un succès populaire de taille auprès des jeunes, grâce à des séries comme High School Musical, Hanna Montana ou plus récemment Violetta.

Saad Merzak : Lorsque je lis votre parcours, vous avez débuté dans la publicité et les télécoms. On se retrouve comment chez Disney ?

Hélène Etzi : Bonne question ! C’est un parcours assez original, je suis très curieuse, j’aime bien aller d’un univers à l’autre. Quand Disney m’a contactée en 2004 avec l’objectif de relancer et développer Disney Channel du fait de mon parcours dans les nouveaux médias qui sont très importants pour les nouvelles générations, je me suis dit que c’était un challenge très intéressant.

Cette marque est très forte, emblématique de la culture américaine et fait partie de chacun d’entre nous ! J’ai accepté tout de suite et j’y suis encore !

SM : Justement, cela fait déjà 13 ans ! Vous ne vous en lassez pas ?

HE : Non ! Honnêtement je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer une seule seconde chez Disney, puisque j’ai commencé à la direction marketing des chaînes et ma mission était de développer le bouquet et de créer une offre digitale.

Ce qu’on a plutôt bien réussi à faire dans la distribution, on avait une pénétration extrêmement limitée à l’époque, ce qui me semblait antinomique avec la puissance d’une marque comme Disney.

Et très rapidement, on m’a demandé de prendre la direction générale des chaînes pour la France, puis de cumuler cette direction avec le rôle de vice-présidente du marketing pour l’ensemble de la Walt Disney Company. Donc pendant plusieurs années, j’ai cumulé les deux fonctions !

Et ensuite, il y a deux ans et demis, on m’a demandé de prendre la direction des chaînes Disney pour l’ensemble de l’Europe, de l’Afrique et du Middle East. J’ai donc encore cette double casquette, mais toujours très attachée à Disney Channel France !

SM : Ça fait beaucoup de travail, avec toutes ces responsabilités, une journée dans la vie d’Hélène ressemble à quoi ?

HE : (rires) Je me lève assez tôt, entre 6h et 6h15 en général. En France je passe du temps avec ma famille, et si je suis à Londres ou dans d’autres pays j’en profite pour faire un peu de sport, pour lire et arriver au bureau avec mes neurones bien connectées !

SM : Vous parliez de la direction Europe, Afrique et Middle East. Travailler à Disney Channel US, est-ce une aventure qui pourrait vous tenter ?

HE : Pourquoi pas un jour ? Bien sûr !

SM : C’est ce qu’on pourrait vous souhaiter. Mais avec tout ce que vous nous dites, qu’est-ce qui vous plaît tant à Disney Channel pour y rester ?

HE : D’un point de vue professionnel, Disney est une société très diversifiée. Et elle donne aux employés motivés l’opportunité de voir des choses très différentes.

Quand j’ai pris le rôle de responsable marketing pour la France, j’ai découvert et j’ai pu créer une équipe totalement transversale à la Walt Disney Company, qui s’occupait du marketing du cinéma, de la télé, des produits dérivés, des jeux vidéo…

Intellectuellement c’est très enrichissant et excitant ! Et deuxièmement c’est une société qui a beaucoup évolué.

Depuis mon arrivée, on a racheté Marvel, intégré Star Wars et Lucas Films… C’est devenu un groupe qui permet de parler à beaucoup de gens, de les toucher émotionnellement sur toutes les générations.

Et puis la société a tellement évolué qu’il y a toujours quelque chose d’intéressant à découvrir, intégrer, travailler…

SM : Parlons de vos séries Disney Channel, quelle est la bonne formule pour que ça marche ?

HE : Vous savez, autant on fait beaucoup de magie chez Disney, autant la bonne formule on ne l’a pas. Néanmoins, je pense qu’il faut s’attacher à raconter des histoires qui sonnent juste, qui reflètent en la sublimant, la vie.

SM : Autre ingrédient magique, sans langue de bois Hélène, faut-il avoir un physique attractif pour bosser à Disney Channel ? Entre Miley Cyrus, Selena Gomez ou encore Hilary Duff…

HE : Je ne suis pas d’accord du tout (s’esclaffe) ! Nous avons d’autres talents très populaires sans être des gravures de mode !

Il faut de l’intelligence, de la personnalité, de la drôlerie. Regardez le phénomène Raven, gros succès chez nous…

SM : En parlant de talents, parmi tous ceux que Disney Channel a révélé (Zac Efron, les Jonas Brothers, Dove Cameron), quel est celui qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

HE : Difficile… Je dirais Karol Sevilla, l’active principale de la série Soy Luna. Votre question est dure, on a des personnalités très attachantes notamment en France.

Je pense à Karol car c’est une fille qui a démarré très jeune, et qui s’est construite avec une famille où ce n’est pas simple. Elle travaille beaucoup et correspond tout à fait aux valeurs de Disney.

C’est une personne très humaine, adorable, un bonheur à travailler !

SM : Des rumeurs persistent sur la préparation de High School Musical 4… Avez-vous trouvé le nouveau Zac Efron ?

HE : On y travaille. Mais je peux vous le confirmer, on aura High School Musical 4, en 2018. Le casting est en cours de finalisation.

SM : Vous demande-t-on votre avis dans ce genre de moment ?

HE : On travaille en permanence avec les équipes américaines, main dans la main, donc oui !

SM : Dernières question : en 2017, on fête les 20 ans de Disney Channel, de quel façon allez-vous célébrer cet anniversaire ?

HE : Plein de choses ! On a trois mois de programmation spéciale sur notre antenne, notamment tous les samedis à 18h, une spéciale Disney Channel Talent, des rediffusions des séries cultes de la chaîne.

Mais aussi des nouveautés : une nouvelle saison de Mère et Fille, une toute nouvelle série-fiction anglaise qui se nomme The Lodge.

Puis nous aurons des surprises partout en France ; nous ferons des happy moments où nos acteurs iront à la rencontre des fans !

Écouter tous les entretiens

About author

Animateur de Tout pour reussir
Related posts
EmissionsSalade Tomate Oignon

Zemmour, octobre rose, réforme de l'assurance chômage...Salade Tomate Oignon #22

EmissionsIls Ont Fait la Une

Myriam Abel, invitée de Ils Ont Fait la Une #36

EmissionsLess & The City

Christian Millette et Katrina Patchett, invités de Less And the City #43

EmissionsSolo

SOLO #3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux