À la uneActualitéCultureFranceMusiqueSociété

Hellfest : comment des catholiques ont saccagé le site du festival

hellfest

Alors que la 10 ème édition du Hellfest doit se tenir entre le 19 et le 21 juin prochain à Clisson (Loire-Atlantique), le site du festival a été vandalisé par un groupe d’opposants catholiques dans la nuit de samedi à dimanche.

« Viva Christo Rey” , « Vade retro satan”, « Ave Maria”(vive le christ roi, va-t-en Satan, je te salue Marie)… Voici le type d’inscriptions sympathiques que les organisateurs ont eu la joie de découvrir ce week-end sur le site du festival Hellfest à Clisson. Une menace a même été retrouvée sur un des containers, avec pour simple inscription : “J-47, 1er avertissement”, tandis que des dizaines de plantations ont été dévastées. En cause, un groupe d’opposants catholiques pour lesquels le festival ferait l’apologie de textes blasphématoires.

Une opposition qui n’est pas nouvelle…

Comme le rapportent les membres du staff, prudents, à France 3 : « Ce sont toujours les mêmes personnes qui manifestent contre le Hellfest”. En 2006 déjà, une pétition avait été signée pour faire annuler la tenue du festival, tandis que la confédération nationale des associations familiales catholiques avait assigné les organisateurs du festival devant le tribunal de Nantes en 2010. Une manifestation anti-Hellfest est par ailleurs prévue jeudi prochain dans la ville de Clisson.

Malgré tout, le festival n’avait pas reçu davantage de plaintes que les précédentes cette année. Mais comme l’explique Ben Barbaud, organisateur de l’événement à L’Hebdo Sèvre et Maine « on se doutait qu’avec le climat actuel en France, les actions allaient être plus marquées”.
Des attaques certes attendues, mais loin d’être tolérées puisque l’organisateur a également annoncé avoir porté plainte auprès de la gendarmerie à la première heure ce lundi matin.

Le festival aura bien lieu

Il en faudra toutefois bien plus pour décourager les fans de métal. Malgré ces dégradations, le Hellfest 2015 aura bel et bien lieu dans la petite commune de 7 000 habitants qui l’accueille depuis 2006. Ben Barbaud a annoncé qu’une réunion sera tenue en fin de matinée avec la gendarmerie et la mairie de Clisson afin d’accroître la surveillance sur le site.

En tête d’affiche de cette 10 ème édition : Motörhead, Scorpions, ZZ Top, Slipknot, Faith No More, Judas Priest ou encore Billy Idol. L’année dernière, le festival de métal avait battu des records d’affluence avec près de 150 000 billets vendus.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMusiquePeople

Qui est Madimmi, cette jeune chanteuse en duo avec Marc Lavoine ?

À la uneSéries Tv

La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé : première bande annonce pour la série de Xavier Dolan

À la uneFemmesSantéSexe

5 choses à savoir sur les règles

À la uneBons PlansSociété

5 stations de ski où aller sans se ruiner

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux