Le 24 août 2017, la communauté Facebook suivie par la twittosphère s’est enflammée suite à un faux trailer de High School Musical 4. La vidéo s’est propagée rapidement sur tous les réseaux sociaux pour éveiller l’enthousiasme des fans des précédents volets.

Une chose est sûre, la maîtrise du montage vidéo et la viralité d’internet sont aujourd’hui à la portée de tous. Un fan de la saga a réussi à faire croire à une bande annonce officielle. Mais après l’ascenseur émotionnel, le monteur vidéo n’avait peut-être pas complètement tort au sujet de High School Musical 4…

La performance du fake

La bande annonce présente un synopsis qui intrigue les fans. Focus sur Troy Bolton, Gabriella Montez, Sharpay Evans et leurs amis arrivés dans la trentaine. Certains semblent voir leur projet de vie se réaliser alors que d’autres se questionnent sur leur parcours. High School Musical 3 avait laissé le public sur une remise des diplômes suivie de l’annonce des lieux d’admission des élèves. La vidéo d’une minute, composée d’extraits des différents films des acteurs, laisse supposer des retrouvailles des Wildcats.

Nombreux sont tombés dans le panneau car la réalisation respecte les codes des bandes annonces officielles. Une succession d’extrait, une phrase d’accroche « A lot can happen over ten years » [Beaucoup de choses peuvent se passer en 10 ans], le nom des acteurs, le titre « Once a Wildcat » avec le logo Disney, la date de sortie, le générique… Tout porte à croire à l’annonce officielle de High School Musical 4.

High School Musical 4… bientôt sur vos écrans

Si beaucoup y ont cru c’est parce que l’annonce avait déjà été faite. En 2016, Disney confirmait la préparation de High School Musical 4 – Wild and Knights. Le scénario diffère de l’attente des téléspectateurs car le casting original ne fait plus partie de l’aventure. Cette fois, Peter Barsocchini traite d’une rencontre entre les Wildcats de East High et les Knights de West High.

Pour les 10 ans du premier opus, les acteurs principaux se sont réunis au cours d’une interview. Ce rendez-vous #HSMReunion a participé à l’engouement autour de High School Musical 4. Mais rapidement, les fans ont déchanté en apprenant la réalité des choses.