La Juventus de Turin a fait preuve d’un réalisme implacable face à l’AS Monaco (2-0), en demi-finale aller de Ligue des champions. Hermétique en défense, la Juve a glacé la jeune équipe monégasque grâce à deux buts de son goleador argentin Gonzalo Higuain.
On le savait. La défense de la Juventus de Turin est la plus hermétique d’Europe. Avant cette demi-finale aller au Stade Louis II de Monaco, elle n’avait encaissé que deux petits buts en dix matches de Ligue des champions. Et ce mercredi soir sur le Rocher, elle a parfaitement su résister à l’attaque monégasque, la meilleure d’Europe (21 buts en Ligue des champions et 95 en Ligue 1 !).
Menée par la charnière expérimentée Leonardo Bonucci – Giorgio Chiellini, la défense piémontaise a souffert face aux coups de rein dévastateurs du jeune prodige Kylian Mbappé. Mais elle a tenu bon. Et elle a parfaitement été supplée par l’inoxydable Gianluigi Buffon. A 39 ans, le gardien italien n’a pas perdu ses réflexes de félin.
Il a sorti la parade qu’il fallait sur la reprise de l’intérieur pied gauche de Mbappé, servi au premier poteau par Nabil Dirar (16ème). Et il a écoeuré Radamel Falcao, l’attaquant de l’ASM, en remportant son face à face dans la surface, juste après la reprise. Enfin, il a détourné d’une claquette la puissante reprise de la tête de Valère Germain (90ème), sur un coup franc de Joao Moutinho.
.@gianluigibuffon ¡QUE GRANDE! Frente a Germain | #ASMJuve #UCL pic.twitter.com/kN9HqcZGh0
— Juventus Venezuela (@Juventus_VEN) 3 mai 2017
Gonzalo Higuain, le tueur des surfaces
Ce soir au Stade Louis II, la Juventus a défendu comme un seul homme face à l’attaque de feu des Rouges et blancs. Mais devant, la « Vieille dame » a pu elle aussi compter sur une efficacité redoutable, symbolisée par un homme : Gonzalo Higuain. L’Argentin a d’abord ouvert le score en concluant une action d’école, enclenchée par une relance de Buffon.
A la réception d’une talonnade géniale de Dani Alves, Higuain a frappé sans contrôle de l’intérieur du pied droit. Et il a trouvé le petit filet opposé d’un Subasic impuissant (29ème).
[⚽️ VIDEO BUT] #ASMJUV ?????
Gonzalo Higuain ouvre le score pour la Juventus ! Quelle passe de Dani Alves ?https://t.co/0JZvUZXeKa— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 3 mai 2017
Et à la 59ème minute, « Pipita » a parfaitement exploité un centre au cordeau de Dani Alves (encore lui) sur la droite, après un ballon perdu par Tiémoué Bakayoko. Au second poteau, il a taclé le ballon du pied gauche pour inscrire le doublé. Un pur geste de buteur !
[⚽️ VIDEO BUT] #ASMJUV ?????
Le doublé pour Gonzalo Higuain, sur une nouvelle passe de Dani Alves !https://t.co/Vg3qJFpPFF— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 3 mai 2017
La Juventus de Turin se retrouve donc en ballotage très favorable pour rallier la finale de la Ligue des champions (3 juin). Il lui restera à gérer la demi-finale retour chez elle mardi prochain. Elle pourrait y retrouver le Real Madrid. Les Merengue sont eux aussi en ballotage favorable après leur victoire 3-0 à l’aller mardi face à l’Atletico Madrid.