À la uneActualitéFrancePolitique

Hollande veut renforcer le service civique pour les jeunes

Alors que des voix à droite se font entendre pour rétablir une forme de service national obligatoire, François Hollande a proposé son projet d’ élargissement du service civique au cours des ses voeux aux corps constitués et aux Assemblées à l’Élysée ce mardi. Une facilité d’accession qui stationne comme une idée fixe dans l’esprit du Président de la République depuis son élection.

Qu’est-ce que le service civique ?

Depuis cinq ans, l’État a une méthode favorite pour résorber le chômage et contrecarrer le décrochage des jeunes français : le service civique. Réservé aux 16 -25 ans, il consiste en des missions d’intérêt général de six à douze mois, sur la base du volontariat. L’engagement est rémunéré 573 euros net par mois et s’effectue la plupart du temps au sein de collectivités locales ou d’associations.

Mais en raison de son succès grandissant (déjà près de 35 000 inscrits pour l’année 2015), le service civique se voit obligé de refuser des candidats : en moyenne, un jeune est accepté en service civique, pour cinq demandes.

???????????????????????????????????????

Hollande persiste et signe

Si autant de jeunes se voient refuser leur entrée, c’est que l’État n’avait pas prévu un tel engouement. Ni le budget en conséquence. Le Président de la République a donc annoncé le dégagement de près de 100 millions d’euros supplémentaires pour répondre aux demandes. Objectif ? Que “tous les volontaires pour le service civique [puissent] être accueillis à l’horizon 2017”. 

Alors que dans certaines écoles, des dérapages lors de la minute de silence à la mémoire des victimes des attentats perpétrés dans le pays ont eu lieu, certain élus de droite ont plaidé -sans doute pour mater une jeunesse qui va à vau-l’eau, formidable procédé de généralisation politicienne- pour un retour en force d’un service militaire national obligatoire, François Hollande a décidé de renforcer un outil déjà existant.

Ce mardi, le chef de l’État n’est pourtant pas revenu sur la création d’un système de “service universel” annoncé en novembre dernier pour remplacer le service civique et ses lacunes. Rassurons-nous, ce n’est pas la première mesure tuée dans l’oeuf.

Antoine Morange

Related posts
À la uneBrèvesMédias

Tous en cuisine : M6 annonce le retour de l'émission de Cyril Lignac

À la uneEconomieFrance

Le mythique magasin Tati de Barbès va fermer ses portes

À la uneBrèvesSéries Tv

Tournage | FranceTV Slash lance Mental saison 2

À la uneBrèvesSéries Tv

Days of our lives : Kristian Alfonso quitte la série après 37 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux