Hier, jeudi 29 juin, un homme a percuté les barrières de la mosquée de Créteil. Il a été placé en garde à vue.
Un homme en 4×4 a percuté les barrières de la mosquée de Créteil, dans le Val-de-Marne, jeudi 29 juin, vers 18h30. Selon la préfecture de police, un individu a « heurté à plusieurs reprises les plots et barrières placés en protection de la mosquée de Créteil. Ne parvenant pas à passer les obstacles, le conducteur du véhicule a poursuivi sa course, percuté un terre-plein, puis a pris la fuite ». Le conducteur a ensuite été arrêté à son domicile et placé en garde à vue. Il n’y a aucun blessé.
Les motivations exactes de l’homme, déjà connu des services de police pour un fait mineur, sont encore à déterminer. Il aurait tenu des propos en référence aux attentats ayant frappé la France depuis 2015. Une enquête a été ouverte.
Renforcer la protection des lieux de culte
Dalil Boubakeur, le recteur de la grande mosquée de Paris a dénoncé une « agression criminelle » et un « acte islamophobe ». Pour Abdallah Zekri, le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie au Conseil français du culte musulman, « l’acte semble volontaire et ressemble à une tentative d’attaque ». « Ce qui vient de se passer à Créteil semble justifier les craintes que j’avais émises après l’attaque près de la mosquée de Finsbury Park à Londres », a-t-il ajouté, en appelant à plus de vigilance de la part des responsables de mosquées et en demandant au pouvoir public de renforcer la protection des lieux de culte.