À la uneActualitéCinémaCultureSociété

Hors Normes, de l’invisible au devant de la scène

2 ans après le succès du sens de la fête, Olivier Nakache et Eric Toledano reviennent ce mercredi 23 octobre. Hors Normes est un film sociétal, touchant et pur aspirant à un changement pour ceux que l’on considère comme invisibles.

Synopsis

Bruno et Malik sont les responsables de deux associations respectives (“Le silence des Justes” et “Le Relais”). Ces groupes œuvrent depuis 20 ans dans le monde d’enfants et d’adolescents autistes qu’ils aident de leur mieux. Ils forment également des jeunes issus de quartiers difficiles, pour encadrer ces cas « complexes ». L’administration des Affaires sociales quant à elle, s’oppose à leur gestion.”

Un film choral, saupoudrant d’espoir et d’amour la situation tragique de 700 000 personnes en France (estimation de Autisme France). Cette œuvre nous montre le quotidien d’accompagnants, d’auxiliaires de vie de personnes atteintes d’autisme. Dans le cas de Hors Normes, nous suivons des associations, la plupart du temps autonomes. Faisant face aux rejets administratifs, aux manques de moyens, de temps, et de personnel.

Reda Kateb dans le rôle de Malik et Vincent Cassel dans le rôle de Bruno.

Du côté du casting, on retrouve Reda Kateb, Vincent Cassel, Alban Ivanov, Hélène Vincent ainsi qu’Aloïse Sauvage. Le reste du casting est lui, composé à l’image des personnages, des acteurs jeunes ainsi que des acteurs autistes. On notera le jeu juste et touchant de Bryan Mialoundama (Dylan) et celui de Benjamin Lesieur (Joseph). La direction d’acteurs est excellente, ne semble jamais excessive et offre au spectateur des moments de vies frappants de réalisme.

« Les scènes du film ont toutes été vécues dans la réalité »

Écrit et réalisé par le duo français, Hors Normes est avant tout un travail d’équipe. Les réalisateurs ont travaillés avec Stéphane Benhamou de l’association “Le Silence des Justes” et Daoud Tatou de l’association “le relais“. Le but de ce film est de faire un appel au don pour ces associations œuvrant dans l’ombre. Toledano et Nakache veulent rapprocher les gens, lever le voile sur une partie de la population sous-représentée.

Toledano et Nakache livrent ici une histoire poignante, vraie et belle. Sans rentrer dans un mélodrame victimisant, ce film fait réfléchir et pointe du doigt de nombreux problèmes sociaux. Hors Norme montre ce qui ne va pas mais montre également des solutions. Entraide, partage et amour sont les thèmes de ce film. L’état ne leur prêtant pas attention, eux non plus et trouvent des solutions ensemble.

Hors Normes de Olivier Nakache et Eric Toledano est disponible à partir de ce mercredi 23 octobre au cinéma.

Les Associations : LE SILENCE DES JUSTES et LE RELAIS.

Vous aimerez également :

Nicolas, autiste, décroche son bac S avec mention très bien

On débriefe pour vous… Atypical une délicieuse et différente comédie familiale

About author

Pasinato Pablo Journaliste Culturel VL Média
Related posts
À la uneActualitéBrèvesCulturePop & Geek

Marvel : Le tout premier comics vaut plusieurs millions

À la uneActualitéBrèvesBuzzHigh Tech

Les vitres pas si incassables du Cybertruck de Tesla

À la uneActualitéArt / ExpoCulture

Irving Penn donne vie aux natures mortes avec Still Life

ActualitéFemmesMédiasPolitiqueSociété

Le mot « Féminicide » bientôt dans le code pénal ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Nicolas, autiste, décroche son bac S avec mention très bien