À la uneArtCultureExpositions

Michel Houellebecq : la destruction de l’Homme par l’Homme

“À part les femmes nues, l’humanité m’apparaît constituée de silhouettes lointaines et peu distinctes.”, Michel Houellebecq.
Du 23 juin au 11 septembre 2016, le Palais de Tokyo consacre une partie de son espace à cet auteur contemporain Français, largement traduit et lu dans le monde entier. Son travail est multiple : il mêle poèmes, essais, romans, chansons et réalisations filmographiques.

Supports et collaborations

Composée de sons, de photographies, d’installations, de poèmes et de peintures, l’exposition Rester vivant est réalisée par Michel Houellebecq ainsi que d’autres artistes tels que Robert Combas, Raphäel Sohier, Renaud Marchand, Iggy Pop et Maurice Renoma. Elle est agencée minutieusement, liant abstrait et concret, détails et ensemble, et réel et représentation. Le visiteur est instantanéement plongé au coeur des obsessions houellebecquiennes.

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq

L’exposition Rester vivant

L’ambiance émanant du travail de l’artiste est tout d’abord sombre et oppressante. Plusieurs réalisations incarnent la dégradation massive de l’environnement que ce soit en France dans les zones périurbaines et à la campagne ou bien dans les stations balnéaires en Espagne. Ceci s’effectue à travers des photographies argentiques aux tons froids ou par la superposition de deux images représentant le présent et le futur, confrontant violemment le visiteur à sa perte s’il reste passif sur une Terre en colère.  Certaines avancées technologiques sont également dénoncées telles que les substances chimiques nécessaires à la fabrication d’êtres vivants, caractérisée par des tuyaux et des  fioles de laboratoire. Enfin, Robert Combas rend  hommage à l’artiste en retranscrivant sous la forme de peintures aux tons chauds plusieurs de ses poèmes. Quelques unes de ses chansons sont enfin adaptées en poèmes et diffusées par le biais d’un juke-box.

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq

 

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq

Finalement, le visiteur découvre les obsessions de Michel Houellebecq, les observe et les ressent en déambulant dans ces chambres poétiques. Il s’en dégage alors le regard que l’écrivain porte sur le monde, l’homo sapiens et son auto-destruction, ainsi que son analyse du sens de la vie et la possibilité du bonheur.

Retrouvez ici toutes les informations relatives à l’exposition.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFranceSociété

L'Assemblée nationale autorise l'adoption pour les couples non mariés

À la uneFrancePolitiqueSociété

Emmanuel Macron sur Brut : "On est beaucoup plus contrôlé par la police quand on est un garçon qui n'a pas la peau blanche"

À la uneCulturePop & GeekSéries Tv

"Game of Thrones" : le tournage du spin-off "House of Dragon" débute en 2021

À la uneFrance

Pour Noël, la FDJ a mis le paquet en cadeaux et bien d'autres surprises !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux