Les Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour de Thibault Lambert pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.
Cette semaine, les Snipeurs se penchent sur le destin d’Angela Merkel. Trois fois chancelière de l’Allemagne, sa place au Bundestag n’est plus assurée depuis la première fois depuis 2005. Des semaines de négociations n’ont pas suffi pour que son parti, la CDU, ne s’accorde pour gouverner avec les verts et les libéraux et trouver une majorité au parlement. Ce qui pourrait entrainer de nouvelles élections ou le choix d’un nouveau chancelier ou d’une nouvelle chancelière.
Allemagne: la chancelière Angela Merkel veut sortir le plus vite possible du blocage politique né des élections législatives de septembre, privilégiant une alliance avec les sociaux-démocrates pour rester à la tête du gouvernement https://t.co/4SboX6DLpQ #AFP pic.twitter.com/sDWN0SvjOu
— Agence France-Presse (@afpfr) 25 novembre 2017
Clichy-la-Garenne : « il n’y aura pas de prières de rue, nous empêcheront les prières de rue », affirme Gérard Collomb, « il faut que les musulmans puissent avoir un lieu de culte » #QuestionsPol pic.twitter.com/OQigmVpjzR
— franceinfo (@franceinfo) 19 novembre 2017
Carole nous parle de la journée des toilettes, qui a eu lieu dimanche 19 novembre. Sur la planète, 2,4 milliards d’individus ne disposent pas de cet outil. Ce qui cause des problèmes sanitaires importants et met en danger les filles et les femmes du monde entier.
Dylan fait son grand retour dans l’émission ce vendredi. Il nous explique en quoi le Black Friday incarne quelque chose d’excessif dans le consumérisme contemporain. Ces jours de grandes soldes aux Etats-Unis sont une des rares occasions pour les moins riches d’être valorisés dans une société qui voit d’un bon oeil l’acte d’achat, parfois excessif. Derrière les réductions fracassantes, il interroge le capitalisme vainqueur.
Tom nous explique que les médicaments sans ordonnance sont majoritairement inutiles, voire parfois dangereux. Seule la publicité nous informe sur leurs bienfaits, rarement prouvés. Il était au téléphone Jean-Paul Giroud, professeur de pharmacologie et membre de l’académie de médecine pour nous dire l’ampleur du scandale.
Autour de la table ce vendredi: Thibault Lambert, Charline Hurel, Dylan Zeitoun, Carole Sauvage, Tom Umbdenstock.
Réalisation : Clément Josse.