Les Snipers de l’Info

Le destin de Merkel et les prières de rue dans Les Snipers de l’Info #148

Les Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour de Thibault Lambert pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.

Cette semaine, les Snipeurs se penchent sur le destin d’Angela Merkel. Trois fois chancelière de l’Allemagne, sa place au Bundestag n’est plus assurée depuis la première fois depuis 2005. Des semaines de négociations n’ont pas suffi pour que son parti, la CDU, ne s’accorde pour gouverner avec les verts et les libéraux et trouver une majorité au parlement. Ce qui pourrait entrainer de nouvelles élections ou le choix d’un nouveau chancelier ou d’une nouvelle chancelière.

Autre thème au centre des viseurs des Snipers : Retour du débat sur les prières de rue en France, relancé atour de la ville Clichy-La-Garenne. Après avoir vu leur lieu de culte local remplacé par une médiathèque, de nombreux musulmans de la ville priaient devant la mairie en signe de protestation. La semaine dernière, des hommes et femmes politiques se sont rendus à l’une de ces prières pour protester contre un trouble à l’ordre public. Y’a-t-il assez de lieux de prière pour les musulmans de France ?

Charline aborde le sujet grave des migrants vendus sur un marché comme esclaves en Libye, près de Tripoli. Depuis que la chaine américaine CNN a diffusé un reportage la semaine dernière, des voix s’élèvent de toute part et la communauté internationale a été mise face à ses responsabilités.

Carole nous parle de la journée des toilettes, qui a eu lieu dimanche 19 novembre. Sur la planète, 2,4 milliards d’individus ne disposent pas de cet outil. Ce qui cause des problèmes sanitaires importants et met en danger les filles et les femmes du monde entier.

Dylan fait son grand retour dans l’émission ce vendredi. Il nous explique en quoi le Black Friday incarne quelque chose d’excessif dans le consumérisme contemporain. Ces jours de grandes soldes aux Etats-Unis sont une des rares occasions pour les moins riches d’être valorisés dans une société qui voit d’un bon oeil l’acte d’achat, parfois excessif. Derrière les réductions fracassantes, il interroge le capitalisme vainqueur.

Tom nous explique que les médicaments sans ordonnance sont majoritairement inutiles, voire parfois dangereux.  Seule la publicité nous informe sur leurs bienfaits, rarement prouvés. Il était au téléphone Jean-Paul Giroud, professeur de pharmacologie et membre de l’académie de médecine pour nous dire l’ampleur du scandale.

Autour de la table ce vendredi: Thibault Lambert, Charline Hurel, Dylan Zeitoun, Carole Sauvage, Tom Umbdenstock.

Réalisation : Clément Josse.

Related posts
EmissionsLes Snipers de l’Info

Romain Lancry, invité des Snipers de l'Info #35

Les Snipers de l’Info

Victoire Charval, invitée des Snipers de L'info #34

Les Snipers de l’Info

Angelo Gopee et Yves Benchimol, invités des Snipers de L'info #33

Les Snipers de l’Info

Benoit Cachin et Riad Bettouche, invités des Snipers de L'info #11

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux