À la uneActualitéInternational

Stephen Hawking : Brexit, un « désastre » pour la science

Le professeur et astrophysicien Stephen Hawking a appelé le Royaume-Uni à rester dans l’Union européenne, déclarant que ce serait un « désastre pour la science britannique » en cas de Brexit.

Dans une tribune libre publiée le jeudi 10 mars dans le journal du Times, plus de 150 membres de la « Royal Society »  — institution destinée à la promotion des sciences, équivalent de l’Académie des sciences en France — soutiennent qu’une sortie de l’Union européenne serait dévastatrice pour la recherche britannique.

›› À écouter : Croyez vous au Brexit ? Les #Snipers de l’info #81.

 Recrutement à travers l’Europe

Les chercheurs, parmi lesquels on peut compter le professeur Stephen Hawking, expliquent que beaucoup de jeunes scientifiques prometteurs du Royaume-Uni ont été recrutés à travers  l’ensemble de l’Europe. Ils ajoutent que l’augmentation du financement grâce à l’Europe a hautement bénéficié à la science britannique : « D’abord, le financement a grandement augmenté le niveau des sciences en Europe, particulièrement au Royaume-Uni, du fait de l’avantage concurrentiel » ont-ils écrit.

Des départs 

« Ensuite, nous recrutons maintenant beaucoup de nos meilleurs chercheurs en Europe continentale, y compris les plus jeunes, qui ont obtenu des bourses de l’Union européenne et ont choisi d’emménager ici ». Ils estiment que la situation encouragerait les meilleurs scientifiques à quitter le Royaume-Uni. La lettre cite comme exemple la Suisse, qui, malgré des aides de l’Union européenne, dispose d’un accès limité aux fonds, et lutte pour attirer de jeunes talents à cause des restrictions quant à la liberté de mouvement.

Influence plus mesurée

Angus Dalgleish, professeur à l’hôpital Saint George de l’Université de Londres, est l’un des porte-paroles de « Scientists For Britain » — scientifiques pour le Royaume-Uni. Il s’agit d’un groupe de chercheurs discutant du cas de la sortie du pays de l’Union européenne. Le mois dernier, le professeur expliquait à la BBC qu’il pensait qu’une sortie n’aurait pas tant d’influence pour le monde des sciences :

 « Nous nous levons contre contre un très grand nombre de gens qui estiment que si nous laissions l’Union Européenne, ce serait un désastre pour le financement et la collaboration — ce que nous réfutons complètement »

« La ligne de fond est que nous mettons bien plus dans l’Europe que si nous sortions » a-t-il affirmé. Les britanniques doivent voter le 23 juin lors d’un référendum, pour le maintien non du Royaume-Uni au sein de l’Union.

›› À lire aussi : Hawking donne 100 millions de dollars pour trouver la vie extraterrestre.

© Source photo à la Une : neurogadget.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux