À la uneActualitéCinémaInternational

Human, le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand

affiche de Human, le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand

Human, ce sont : des voix humaines qui racontent leur histoire, des prises de vue de paysages d’une splendeur à peine croyable et la musique éclectique d’Armand Amar. Le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand est l’oeuvre d’une vie et une formidable louange de l’humanité.

Le projet de Yann Arthus-Bertrand peut paraître fou. Pourtant, en 5 ans, accompagné d’une équipe d’une vingtaine de globe-trotters, il a réuni 2020 interviews à travers le monde. Aujourd’hui le montage final de son travail colossal est entièrement disponible sur You Tube.

A l’origine, c’est une panne d’hélicoptère qui a obligé Yann Arthus-Bertrand à mettre pied à terre. Coincé pendant quelques jours dans un petit village du Mali, le photographe a rencontré des hommes et des femmes qui sans rien attendre en retour se sont fait une joie de lui conter leurs histoires.

Dès lors, les prises de vue qu’il pouvait faire d’hélicoptère ont pris un autre sens. Alors qu’il photographiait ces êtres anonymes, une question le taraudait : qu’auraient-ils à me dire ? Ainsi est né le projet 7 milliards d’Autres.

Yann Arthus-Bertrand l’explique simplement : « Je suis un homme parmi 7 milliards d’Autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble. Pourquoi ? Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’Homme. »

Petit à petit, le projet a évolué pour donner le merveilleux film Human. Il part des témoignages de ces Autres qui ont accepté de répondre à 40 questions sur le sens de la vie : Qu’est ce que la famille pour vous ? Croyez-vous en Dieu ? Quel est l’événement le plus dur qui vous soit arrivé dans la vie et qu’en avez vous appris ?

Les thématiques abordées sont larges et parfois dérangeantes : la pauvreté, la guerre, l’homophobie, l’agriculture de subsistance, l’amour, le mariage, le divorce, le meurtre, la condition des femmes, l’avortement, la polygamie, la prostitution, la liberté, l’argent…

Le film réussit à nous partager un sentiment fort qui se consolide au fur et à mesure que défilent les visages de ces centaines de personnes ; un sentiment d’unité du genre humain dans ce qu’il a de plus bas et de plus beau.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux