Pour les 30 ans de la Neo-Geo, HyperLink revient sur l’histoire d’un orfèvre de l’arcade à la maison : SNK. Machines, licences phares, traversée du désert et retour en force… Rétrospective avec Thomas Pillon !
Débat > SNK, les arcanes de l’arcade
Après plusieurs succès dans les salles d’arcade, SNK présente le 31 janvier 1990 sa machine emblématique : la Neo-Geo. Pari osé : casser la barrière entre la finition extrême des jeux d’arcade et le confort de la maison avec un système de cartouches superposables et interchangeables. La machine accueille dès lors des licences emblématiques des années 90 : Fatal Fury, Art of Fighting, King of Fighters, Samurai Shodown, Metal Slug…
L’embellie sera hélas de courte durée : victime d’une mauvaise gestion et terrassé par l’arrivée de la 3D, SNK ne passera pas l’an 2000. Les équipes sont éclatées dans plusieurs structures : les cerveaux du développement transfugent chez Dimps, tandis que le fondateur récupère les licences au sein de Playmore. Mais après 15 ans de vache maigre, voilà que SNK se lance dans une opération reconquête : des jeux mobiles, un Samurai Shodown flamboyant, un nouveau KoF et un Metal Slug pour 2020… L’orfèvre de l’arcade réussira-t-il son grand retour ?
Le futur, c’est maintenant avec :
- Thomas Pillon, journaliste (Gameblog)
Replay > HyperLink #114 – The Witcher, nouveau baron de la fantasy ?
Critiques > Jojo Rabbit & Tokyo Mirage Sessions #FE
Allemagne, Seconde Guerre mondiale. Pour oublier les brimades dont il fait l’objet au sein des jeuness hitlériennes, le jeune Johannes « Jojo » Betzler se console avec son ami imaginaire et père de substitution : Adolf Hitler. Tout bascule le jour où Jojo découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans son grenier… Plus proche d’À la poursuite de Ricky Baker que de Thor Ragnarok, ce nouveau film de Taika Waititi joue la carte de la comédie douce-amère dans un cadre risqué. Pari audacieux ou terrain miné ? À Chloé de trancher !
Itsuki et Tsubasa rêvent d’intégrer le monde des idols. Mais ils découvrent bien vite que le star system est contrôlé par les Mirages, fantômes issus d’une autre dimension dont certains projettent de contrôler les humains pour mieux les remplacer… Épaulés par l’agence Fortuna Entertainment, ils vont constituer une cellule d’enquête pour repousser l’envahisseur et se hisser au sommet du top 50. Sous ses airs de festival J-Pop régressif, Tokyo Mirage Sessions #FE n’est-il pas justement une invitation à voir au-delà des apparences ? Karel plonge dans les coulisses.
Pauses musicales ♫
- Kiria Kurono – Reincarnation (Tokyo Mirage Sessions #FE)
- Kaori Shimizu – Psycho Soldier (Psycho Soldier)
- Shinsekai Gyakkoku Zatsugidan – Stormy Saxophone (The King of Fighters ’98)
Quiz musical : Sorcellerie rémoulade ♫
- Masahiko Hataya – Ne! (The King of Fighters ’94)
- SNK Sound Team – Fin of Invicibility (Samurai Shodown 2019)
- Satoshi Ise & Isao Abe – This Is True Love Makin’ (Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millenium)
- Masami Ueda – Banquet of Nature (Super Smash Bros. Ultimate)
- EXILE – The Next Door -Indestructible- (Street Fighter IV)
HyperLink vous donne rendez-vous chaque semaine en direct sur VL et Twitch, et en replay sur Apple Podcasts. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook, Twitter, Discord et Instagram !
More Articles for Show: