Cette semaine, HyperLink retrace les aventures de Samus Aran en compagnie de Christophe Mallet, auteur de L’Histoire de Metroid chez Pix’N Love !
Invité : Christophe Mallet
Série culte de Nintendo, Metroid a toujours écrit son histoire dans l’ombre de Mario et Zelda. La série a pourtant redéfini les notions d’exploration et de progression, jusqu’à créer son propre genre : le « Metroidvania », né des avancées croisées avec la série Castlevania de Konami. Trente ans après le premier épisode et malgré les exploits de Super Metroid et Metroid Prime, les aventures de la chasseuse de primes Samus Aran restent méconnues – ou mal-aimées ? – du grand public.
Auteur du très documenté L’Histoire de Metroid paru chez Pix’N Love en 2016, Christophe Mallet nous livre son expertise sur une série qui a jalonné son parcours de joueur. Du développement contrarié du premier opus au retour surprise de l’E3 2017, on retrace l’histoire d’une saga aussi singulière qu’essentielle dans l’évolution du jeu vidéo. L’interview sera retranscrite dans son intégralité sur VL.
> L’Histoire de Metroid est disponible sur le site de Pix’N Love et en librairie.
La News Box
> Card Captor Sakura revient pour une nouvelle série chez Pika
> IGN rachète Humble Bundle
> South Park : L’Annale du destin dévoile son season pass
> Conrad Vernon (Sausage Party) prépare un reboot de La Famille Addams
> Todd McFarlane se confie sur le retour de Spawn au cinéma
> L’édito de Pacifae : Le speedrun est-il un sport ? Finir un jeu vidéo le plus vite possible ou sans tuer d’ennemis, c’est tout un art. Cette course aux records, qui s’est popularisée sur Internet, a fini par donner vie à une scène compétitive singulière. Retour sur cette pratique qui donne souvent lieu à des prestations époustouflantes.
À lire : Cuphead, le run & gun fort de café
Critiques : L’Ombre de la Guerre et The Evil Within 2
Pour sa première critique, Numa fait ses armes dans La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre. Assurant une liaison très libre entre les évènements du Hobbit et la trilogie du Seigneur des Anneaux, le jeu suit la recette exploration / jeu de rôle qui avait fait le succès de son prédécesseur L’Ombre du Mordor. Alors que la vague des blockbusters de fin d’année pointe le bout de son nez, cette nouvelle déclinaison Action-RPG de l’univers de Tolkien a-t-elle ses chances ?
Doctorant ès jeux d’horreur, Titouan est reparti au pays du gore avec The Evil Within 2. Après son périple torturé du premier opus, Sebastian Castellanos rempile pour sauver sa fille de créatures toujours plus répugnantes. Approfondissant les mécaniques de survie et d’infiltration du premier volet, le titre signé Tango Gameworks en corrige aussi les défaillances techniques. À éviter devant mamie…
[toggler title= »La Playlist de la semaine (cliquer pour dérouler) » ]
Pauses musicales
Vince Staples feat. Juicy J – Big Fish
DJ Okawari – Crescent Moon
Starbomb – REGRETROID
Blind Test : Solitudes spatiales ♫
Kenji Yamamoto – Menu Theme (Metroid Prime)
Mick Gordon – Everything Is Going To Be OK (Prey)
Jerry Goldsmith – Title Theme (Film Version) (Alien)
Kohei Tanaka – Prologue (Gunbuster)
Mahito Yokota – Stardust Road (Super Mario Galaxy)
[/toggler]
HyperLink vous donne rendez-vous tous les dimanche à 16h en direct sur VL et Twitch, et en podcast sur iTunes. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook et Twitter !
Visuels : François Coutu, Warner Bros. Games, Bethesda