635. Ou le nombre de rhinocéros victimes du braconnage depuis le début de l’année 2013. Un chiffre donné lundi par une organisation regroupant les parcs nationaux de la pointe de l’Afrique, South African National Parks (SANParks). Le Kruger National Park (dans le Nord Est du pays) recense à lui seul 396 rhinoceros tués cette année. Les réseaux sociaux ont été appelés au secours pour sensibiliser la population à cette cause environnementale… et les internautes répondent à l’appel, se préparant à la journée mondiale du rhinocéros dimanche 22 Septembre !

Ce vendredi, un des ténors présumés du trafic de corne a été arrêté, a annoncé à l’AFP le porte parole de SANParks, Ike Phaala . Une arrestation qui fera peut-être stagner le chiffre des rhinocéros victimes du braconnage. Un chiffre qui a atteint en huit mois le record de 2012… tandis qu’étaient recensés 17 animaux tués pour l’année 2007. Parfois arrachée sur un animal encore vivant, la corne du rhinocéros est ensuite utilisée illégalement dans la médecine traditionnelle chinoise, sous forme de poudre. La corne est recherchée pour sa kératine… la même protéine présente dans les ongles et les cheveux.

Le ministère de l’environnement, le SANParks et les ONGs telles que WWF se sont associés depuis quelques jours pour renforcer la campagne de sensibilisation à cette espèce. Un mot d’ordre: #iam4rhinos . Ce hashtag lancé sur Twitter permet à chacun d’afficher son soutien à la préservation de l’espèce et à la lutte contre le braconnage. Citoyens lambdas et stars de toutes nationalités forment un réseau solidaire pour soutenir l’animal et espèrent atteindre le million de tweets.

“Je veux que mes enfants s’émerveillent un jour devant eux en pleine nature”

L’actrice hollywoodienne Bai Ling, née en Chine et connue pour son rôle dans Red Corner, tente de communiquer envers son réseau chinois. Elle a déclaré dans une interview:

« Les gens en Chine, les consommateurs de corne de rhino doivent être informés. Ils ne savent pas ce qui se passe, ils ne savent pas comment la corne de rhino est produite. Ils doivent penser que c’est juste comme les poulets ou les vaches. Sur mon blog en chinois, j’ai posté un article pour expliquer combien il est cruel de tuer un rhino pour couper sa corne »

Un blog qui reçoit la visite de dix millions d’internautes, affirme-t-elle dans une vidéo partagée sur Youtube, en compagnie du mannequin new yorkais Christie Brinkley. En direct d’un safari au Kenya, les deux célébrités parlent de l’importance de communiquer sur la cause du rhinoceros. Elles se sont données la mission suivante:

Informer, comprendre, savoir, que tout le monde partage le message, s’assurer que chacun soit au courant de ce qui se passe aux Etats-Unis, en Chine, en passant par les Philippines et le Vietnam” explique Christie Brinkley

Twitter, Youtube, mais aussi Instagram sont utilisés comme moyens de communication. Le compte de Christie Brinkley fournit régulièrement des photographies de son safari avec toujours pour objet la protection des espèces menacées.

Ces célébrités ont à elles deux près de 20 000 abonnés Twitter, un chiffre faible comparé à d’autres stars américaines, telles Miley Cyrus et Justin Bieber (qui comptent 13 à 44 millions d’abonnés). Ce pourquoi certains internautes n’hésitent pas à interpeller ces stars sur le réseau social:

Le #iam4rhinos ont atteint samedi matin près de 60 000 tweets. Il reste 24 heures pour atteindre le million, 24 heures avant la journée mondiale du rhinocéros.

Crédit Photo: Un rhinocéros abattu par des braconniers, la corne coupée, dans la réserve de Finfoot Lake en Afrique du sud, en novembre 2012. Gallo Images/Rex Feat/REX/SIPA

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneHigh Tech

Bientôt une montre connectée qui détecte la fièvre ?

À la uneMédias

Lopez, Jarry et Ruquier pour les dimanches de France 2

À la uneMédias

Hôtel du temps va revenir sur France 3

À la uneFootSport

5 personnalités à suivre pendant l'Euro féminin 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux