Cette semaine lors du Salon de l’Automobile de Genève, toutes les grandes marques ont pu exposer leurs prototypes de voitures High-Tech. Pour Apple, il faut voir encore plus grand, et les chercheurs ont annoncé lundi le lancement de la « CarPlay ».
Non, il ne s’agit plus de présenter Apple comme simple gadget installé dans des voiture. Le rêve de Steve Jobs allait bien plus loin. Il pensait pouvoir un jour, insérer la pomme dans le milieu de l’automobile en tant que voiture comme il a pu le faire pour l’informatique, la musique ou encore la téléphonie. Mais concrètement, depuis le début du Salon de l’Automobile de Genève qui a débuté en début de semaine, les plus grandes marques de voitures du monde, ont annoncé qu’elles utiliseraient le dernier gadget d’Apple. A partir de maintenant, les automobilistes pourront brancher leurs Iphones dans la voiture et l’utiliser via un écran tactile directement intégré au tableau de bord. Nous sommes encore loin de la voiture du futur !
Mercedes frappe un grand coup
En septembre, lors d’un salon à Francfort, les contructeurs de Mercedes ont taper fort dans le monde de l’automobile. Ils lancent une première mondiale sur des voitures de séries. Avec son tout nouveau système « Stop&Go Pilot », la voiture se conduit seule lors des embouteillages, et plus besoin d’appuyer constament sur le frein pendant des heures dans les bouchons. Il n’y a même plus besoin de tenir le volant non plus. De plus ce système est capable de détecter si un piéton ou n’importe quel objet passe devant la voiture, ce qui permet de faire des freinages d’ugences.
Google n’a attendu personne
Celui qui est présent depuis 2010 dans le monde de l’automobile et qui reste un leader pour le moment, reste Google. Le géant d’internet souhaite rendre accessible à tout le monde une technologie qu’il nomme « Google Car » d’ici 3 à 5 ans. Cependant, celle-ci fait appel à des composants pointus et plus coûteux et donc plus cher que le système de Mercedes. La Google-Car reste donc pour le moment un Concept Car. Pour Nissan, un autre défi se met doucement en place : mettre en circulation rapidement de voitures autonomes et sans chauffeurs. Ces deux constructeurs ont fait bouger le reste de marques et tout le monde s’y met. La filliale japonaise de Renault s’est mis en tête de vendre ce genre de produit avant 2020. Apple reste donc bien loin dans la course.