Depuis quelques jours, l’intrigue « Origines » dans Ici tout commence chamboule toutes les cartes posées par la série depuis le début. Avec comme sujet central, l’identité des parents d’Axel.
« Origines » est le nom de l’arche actuellement en cours dans Ici tout commence. Une histoire à base d’enfant caché, d’identité révélée et de surprises en cascade. Les auteurs ont commencé par tromper leur monde en laissant penser que cette intrigue concernait Ethan. Classique détournement de l’attention façon magicien pour mieux surprendre en se focalisant en réalité sur Axel. On épargnera les différents retournements d’un Axel paumé qui découvre que ses parents ne sont pas ses parents, qui pense d’abord être le fils « mort » des Teyssier … raté (ce qui permet de garder ce twist pour une future intrigue pourquoi pas) pour l’emmener dans une nouvelle direction. Et c’est donc très malin car cela offre à la série ce qu’elle a fait de mieux en intrigue de soap depuis le début.
Depuis aussi longtemps que le soap existe, les histoires de filiation sont les meilleurs ressorts dramatiques. Vous pouvez donner l’impression d’utiliser une « vieille ficelle », l’effet sur le public est toujours le même et la surprise toujours totale. Comme dans Amour gloire et beauté quand on pense que Bridget est la fille de Ridge et Brooke avant que l’on découvre qu’elle est le fruit de l’amour de Brooke avec Ridge, le père de Ridge. Ou quand ce dernier découvrira plus qu’il n’est pas le fils d’Eric mais de l’amant de sa mère, Massimo Marone. Les meilleures intrigues dans un soap ne sont pas celles qui vous maintiennent dans l’arène de départ mais justement celle qui vous en sortent.
Aux Etats-Unis, General Hospital a commencé à cartonner (et même à devenir une institution) quand sa productrice Gloria Monty a imaginé des intrigues folles, des rebondissements, des histoires d’amour improbables,… Bref quand les auteurs font voler en éclat le projet de départ pour mieux sortir le spectateur de sa zone de confort. Ca ne signifie pas que dans General Hospital il n’y a pas plus d’intrigue hospitalière comme au début, ni qu’une arche comme « Origines » signe la fin des histoires de cuisine. Mais Ici tout commence n’est pas un documentaire sur la cuisine, c’est un grand feuilleton, un pur soap. Et les meilleures intrigues de soap ne sont pas celles composée d’arches façon « séries procedurales » mais bien celles qui font toujours rebondir plus loin les intrigues, d’un twist à l’autre, explorant les conséquences des actes, des révélations pour en provoquer de nouvelles. Et aussi car ce sont des intrigues qui permettent de toucher tous les personnages, et pas nécessairement en même temps.
Oui en explorant des thèmes de société puissants, en gérant de manière intelligente ses personnages, Ici tout commence a par le passé proposer de très grandes intrigues. Mais en revenant à l’ADN pur du genre, les auteurs / la production montrent qu’ils s’amusent pleinement à tisser la toile de leurs intrigues. Mais des intrigues comme « Origines » montrent que Sarah Farahmand, la productrice de la série, connaît, maîtrise et assume un genre tout entier, longtemps méprisé et qu’une série comme ITC contribue à grandement réhabiliter …