Le comté de Los Angeles a interdit la cigarette électronique dans les lieux publics
Les vapoteurs américains sont au coeur de la tourmente. Alors que la cigarette électronique est de plus en plus à la mode, la ville de Los Angeles a finalement décidé d’interdire son utilisation dans les lieux publics (au même titre que les cigarettes classiques). Les californiens ne pourront donc plus «vapoter» dans les administrations, les entreprises, mais aussi dans les restaurants et les bars etc…
Cette nouvelles interdiction concerne aussi les parcs, les plages, les discothèques et les zones de loisirs. Autant dire que c’est une vraie restriction pour les vapoteurs. Le vote de Los Angeles suit celui de la ville de New York, qui a eu lieu en décembre dernier.
La cigarette électronique n’est peut-être pas sans danger
Pour justifier cette restriction, le directeur des services sanitaires du comté de Los Angeles précise tout de même que la e-cigarette, est «moins dangereuse que la cigarette traditionnelle, mais cela ne signifie pas sans danger».
La réglementation sur cet objet varie d’un état à l’autre des Etats Unis, mais la cigarette électronique est généralement interdite dans les trains et les avions, et sa vente n’est pas autorisée aux mineurs. Ce durcissement de la loi aux Etats-Unis aura surement des répercussions en Europe.
En France, il n’est pas interdit de vapoter dans les lieux publics. Les pouvoirs publics français réfléchissent à une possible évolution de la législation sur la question, mais attendent pour cela d’avoir entre les mains la version finalisée de la directive «Tabac», encore en discussion au niveau de la commission européenne, à Bruxelles.
Alexandre Legrix