À la uneActualitéFootSport

Margot Dumont (beIN Sports) : "Les Bleus sont sur la bonne voie"

Journaliste beIN Sports, Margot Dumont a accepté d’analyser pour RadioVL.fr la victoire de l’équipe de France mercredi soir face aux Pays-Bas (2-0). Entretien exclusif.

« Vrai match de gala qu’est celui que les Bleus nous ont offert mercredi.

Margot Dumont: L’équipe de France nous a offert un magnifique spectacle, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu droit à cela pour un match amical. Le public le lui a bien rendu d’ailleurs ! A une centaine de jours de la Coupe du Monde, ça fait forcément plaisir.

Les Néerlandais ont néanmoins été décevants… 

Margot Dumont: Il faut aussi regarder la composition d’équipe : Louis Van Gaal a aligné pas mal de jeunes (Boëtius, Clasie, Promes) pour expérimenter des choses. C’était une équipe très jeune, il faut forcément lui laisser le temps de se construire. Il y avait des joueurs comme Sneijder ou Van Persie certes, mais par rapport aux équipes des années 80 ou 90, il  leur manque l’expérience de cadres. C’est une phalange en construction donc le résultat n’est finalement pas si étonnant que ça.

Karim Benzema a encore pris un peu plus d’envergure en bleu.

Margot Dumont: C’est totalement logique. C’est lié à ses performances en club, bien encadré qu’il est par Carlo Ancelotti et Zinédine Zidane. Il ne faut pas non plus négliger le rôle de ce dernier dans son épanouissement personnel. Il est en pleine confiance, dans la forme de sa vie : on ne l’avait jamais vu en équipe de France à ce niveau. C’est peut-être son année. Il le disait hier en conférence de presse  : ce genre de frappes finissait l’année dernière en tribunes, elles finissent aujourd’hui au fond. Donc, confiance totalement retrouvée pour lui. Il a vraiment franchi un cap cette saison.

Mathieu Valbuena a également fait un bon match, mais que dire de Blaise Matuidi.

Margot Dumont: Il est évident que Blaise Matuidi est sur un nuage depuis 2 ou 3 saisons. Bien plus encore cette année c’est sûr, cela lui fait un bien fou d’être entouré par des joueurs comme Zlatan ou Cavani. Cela décuple ses forces ! Il a été omniprésent hier. Il est vraiment indispensable au système de Didier Deschamps. De toute évidence, vu ses performances au PSG il n’est guère étonnant de le voir évoluer à un tel niveau. Il joue son jeu et ne se pose pas de questions, à l’image de son but. Il est aussi de plus en plus décisif sur les passes et avant-dernières passes. Zlatan l’a d’ailleurs chambré sur Twitter à ce sujet : cela résume ironiquement la chose, si on veut (rires).


Pour sa deuxième sélection, Eliaquim Mangala a aussi été performant hier.

Margot Dumont: Il a tout de suite montré qu’il était présent. Toutes ses interventions ont été très propres, il a vraiment été solide dans les duels. Il est dans une dynamique intéressante avec Porto (il a notamment marqué un doublé en Europa League avec son équipe la semaine dernière, ndlr) donc il était en confiance. Il a montré qu’on pouvait compter sur lui.

Bons débuts également pour les novices Antoine Griezmann et Lucas Digne.

Margot Dumont: Ils ont rendu de bonnes copies, même si je trouve qu’Antoine Griezmann aurait pu faire plus, vu son profil. Au vu de ses performances à la Real Sociedad il aurait pu faire un meilleur match. C’était cependant une bonne première, ne soyons pas trop dur avec lui. Lucas Digne a également été performant, et vu le peu de concurrence à son poste il mérite sa place c’est évident, même si il ne joue pas tous les week-ends.

Avec ce succès probant, l’équipe de France va pouvoir aborder la préparation au Mondial en toute sérénité…

Margot Dumont: Ils ont fait le plein de confiance : au niveau des résultats et de la qualité de jeu. On a la confirmation d’avoir retrouvé un vrai numéro 9. Cela va faire du bien au groupe de pouvoir s’appuyer sur un vrai buteur, qui plus est en pleine confiance. Deschamps commence à trouver la bonne formule et un bon équilibre dans son groupe. Je pense donc qu’on est sur la bonne voie pour faire une préparation de qualité. Et pourquoi pas, aller le plus loin possible à la Coupe du Monde. Quand on voit, à titre d’exemple, le match des Allemands hier contre le Chili, la France a aussi une carte à jouer. »

Crédit photo : Panoramic

Propos recueillis par Bruno AHOYO en exclusivité pour Radio VL

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSéries Tv

Le Flambeau : comment les équipes de Koh Lanta ont réagi à cet "hommage" ?

ActualitéSéries Tv

Demain nous appartient : qui est Charlie Nune, la petite nouvelle de la série ?

À la uneÉtudiant

5 clés pour réussir son entretien d'embauche

ActualitéPop & GeekSéries Tv

The Last of us : qui est Bella Ramsey, la jeune héroïne de la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux