Julien Doré, Hoshi, Eddy de Pretto, Grand Corps Malade… Plusieurs artistes français, concernés par les nouvelles jauges instaurées par le gouvernement, réagissent sur les réseaux sociaux.
Lors d’un discours à l’issue d’un Conseil des ministres, Jean Castex a annoncé lundi de nouvelles mesures pour faire face à la propagation fulgurante du variant Omicron. Parmi elles figurent des jauges imposées pour les grands rassemblements : pas plus de « 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur« . Une décision impactante pour le secteur de la culture principalement, mais pas pour celui des meetings politiques.
En effet, « les activités politiques et électorales sont soumises à des dispositions spécifiques dans notre droit constitutionnel« , a précisé le Premier ministre. De ce fait, les jauges ne sont pas applicables dans les meetings et autres réunions publiques en lien avec les élections présidentielles. Un sujet sensible qui a déjà fait l’objet d’une polémique lorsqu’Eric Zemmour avait réuni près de 13.000 personnes en intérieur, pour son premier meeting à Villepinte en début décembre dernier.
À lire aussi : Présidentielle 2022 : Vers la fin des meetings en présentiel ?
Quand des artistes déclarent leur candidature
Dans l’incompréhension la plus totale, certain(e)s artistes français(es) ont pris un malin plaisir à s’improviser comme nouveau candidat à la présidentielle 2022. L’objectif ? Pousser un cri d’alerte sur un ton humoristique (ou pas). Eddy de Pretto a été le premier à se prêter au jeu sur Twitter. « Je me présente en tant que président de la république ! » a-t-il lancé ironiquement en repostant ses dates de tournées. Suivi de près par la chanteuse Hoshi, qui accompagne son tweet d’un photomontage sur lequel elle a rajouté sa tête sur le portrait du président.
Le chanteur Julien Doré et le slameur Grand Corps Malade se sont également embarrassés par la situation sur les réseaux sociaux.