À la uneCultureFranceMusique

Impactés, des artistes s’improvisent candidats à la présidentielle pour esquiver les jauges

artiste candidature présidentielle réseaux sociaux jauges concerts covid 2022

Julien Doré, Hoshi, Eddy de Pretto, Grand Corps Malade… Plusieurs artistes français, concernés par les nouvelles jauges instaurées par le gouvernement, réagissent sur les réseaux sociaux.

Lors d’un discours à l’issue d’un Conseil des ministres, Jean Castex a annoncé lundi de nouvelles mesures pour faire face à la propagation fulgurante du variant Omicron. Parmi elles figurent des jauges imposées pour les grands rassemblements : pas plus de « 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur« . Une décision impactante pour le secteur de la culture principalement, mais pas pour celui des meetings politiques.

En effet, « les activités politiques et électorales sont soumises à des dispositions spécifiques dans notre droit constitutionnel« , a précisé le Premier ministre. De ce fait, les jauges ne sont pas applicables dans les meetings et autres réunions publiques en lien avec les élections présidentielles. Un sujet sensible qui a déjà fait l’objet d’une polémique lorsqu’Eric Zemmour avait réuni près de 13.000 personnes en intérieur, pour son premier meeting à Villepinte en début décembre dernier.

À lire aussi : Présidentielle 2022 : Vers la fin des meetings en présentiel ?

Quand des artistes déclarent leur candidature

Dans l’incompréhension la plus totale, certain(e)s artistes français(es) ont pris un malin plaisir à s’improviser comme nouveau candidat à la présidentielle 2022. L’objectif ? Pousser un cri d’alerte sur un ton humoristique (ou pas). Eddy de Pretto a été le premier à se prêter au jeu sur Twitter. « Je me présente en tant que président de la république ! » a-t-il lancé ironiquement en repostant ses dates de tournées. Suivi de près par la chanteuse Hoshi, qui accompagne son tweet d’un photomontage sur lequel elle a rajouté sa tête sur le portrait du président.

Le chanteur Julien Doré et le slameur Grand Corps Malade se sont également embarrassés par la situation sur les réseaux sociaux.

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux