À la uneFrancePolitiqueSanté

Présidentielle 2022 : Vers la fin des meetings en présentiel ?

Zemmour meetings villepinte Covid 19

En raison d’une cinquième vague épidémique importante, l’infectiologue Gilles Pialoux s’est montré craintif envers la propagation du virus au sein des meetings politiques.

Les meetings politiques sont une machine à cluster” a déclaré le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, au micro de France Info. Dans un environnement sanitaire sensible où le nombre de cas positifs au Covid-19 progresse de semaine en semaine, Gilles Pialoux alerte sur la dangerosité de tenir des meetings électoraux en présentiel, sans mesures sanitaires précises. “Le virus se fout de la Constitution. On nous explique que ce n’est pas constitutionnel de demander le pass sanitaire. J’ai compris. Mais que les gens puissent arriver en car, non vaccinés ! ” a-t-il insisté.

En effet, le pass sanitaire n’est pas requis dans tous les meetings. Cela dépend du choix du candidat et du parti qui organise l’événement. Alors pourquoi le gouvernement ne l’impose pas ? Tout simplement parce que d’après la Constitution, il est illégale de refuser l’accès d’un événement politique à un citoyen.

De ce fait, jusqu’au 31 juillet 2022, aucune activité politique ne sera soumise au pass sanitaire. Gilles Pialoux appelle donc les candidats à la présidentielle à réaliser des expériences, comme celle du concert-test d’Indochine à l’AccorHotels Arena, organisé en mai dernier : “Il faut montrer l’exemple. Comment on peut être candidat à la plus haute marche du podium politique et ne pas montrer l’exemple ?

Lors de son premier meeting à Villepinte ce dimanche, Eric Zemmour n’avait pas exigé de présenter un pass sanitaire pour venir assister à son fameux discours. Même constat pour son homologue de gauche, Jean-Luc Mélenchon durant son meeting à la Défense.

Tandis que du côté de chez EELV, Yannick Jadot a signalé dans le JDD qu’il avait “pris le parti de ne pas faire de grands rassemblements en raison du Covid“. Peu de temps après, Valérie Pécresse (LR) a suivi en annulant son premier meeting qui devait avoir lieu samedi 11 décembre.

À lire aussi : Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, une véritable menace pour Macron ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSéries Tv

Alicia Dadoun remplace Naïma Rodric dans Un si grand soleil : ça arrive souvent ces changements ?

À la uneActualitéCinéma

5 films pour redécouvrir la carrière de Gaspard Ulliel

À la uneSéries Tv

The rings of power : la série Le seigneur des anneaux s'offre un titre

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : c’est quoi le multiverse au centre du MCU ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux