À la uneActualitéFrance

Jauges, pass vaccinal, troisième dose… les dernières annonces de Jean Castex

Jean Castex Olivier Véran restrictions 27 décembre 2021 mesures Covid

À l’issue d’un énième Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu ce lundi, Olivier Véran et Jean Castex ont annoncé de nouvelles restrictions pour faire face à la propagation du variant Omicron.

La barre symbolique des 100.000 cas par jour, préannoncée par le gouvernement, a été franchie ce samedi 24 décembre. Un record sans précédent jamais atteint depuis le début de la pandémie, en mars 2020. Même si la pression dans les services hospitaliers reste « un peu près » stable pour l’instant, le ministre de la Santé Olivier Véran et le Premier ministre Jean Castex ont annoncé de nouvelles mesures pour contrer la cinquième vague de Covid-19. Aucun couvre-feu pour le Nouvel an, ni même de report de la rentrée scolaire mais un délai pour la troisième dose ramené à 3 mois.

Le délai de la troisième dose ramené à 3 mois

Déjà diminué à la mi-décembre, le délai pour obtenir sa troisième dose a été de nouveau revu à la baisse. Désormais, « il suffira de 3 mois après votre deuxième injection, ou votre première si vous avez eu le Covid, pour bénéficier de votre dose de rappel« , a déclaré Jean Castex.

Le pass vaccinal adopté en Conseil des Ministres

C’était prévisible, mais c’est maintenant officiel. Le pass vaccinal, qui remplacera le pass sanitaire, a été adopté lors du Conseil des ministres d’aujourd’hui. Reste à voir la décision du Parlement… Dans le cas où le feu vert serait donné des deux côtés, les tests négatifs ne suffiront plus pour rentrer dans toute sorte de lieux publics à partir du 15 janvier.

Trois jours de télétravail obligatoire par semaine

Dès la rentrée, le recours au télétravail dans toutes les entreprises sera obligatoire à minima de 3 jours (voire 4 jours si possible) par semaine, pour tous « ceux qui le peuvent« . Le tout « pour une durée de trois semaines« .

Pas de couvre-feu le 31 décembre

Les rumeurs laissaient jusqu’à hier sous-entendre qu’un couvre-feu serait annoncé pour le Nouvel an. Néanmoins, le gouvernement a pris la décision de ne pas en instaurer mais appelle à « porter le masque, aérer les pièces et respecter les gestes barrières« .

Pas de report de la rentrée scolaire

Suggéré par plusieurs professionnels de santé, le report de la rentrée scolaire n’a finalement pas été retenu. Cette dernière aura donc bien lieu le 3 janvier 2022. Toutefois, le dépistage sera renforcé, a précisé le Premier ministre.

Retour du masque dans les centres-villes

« Par ailleurs, l’obligation du masque déjà applicable partout en intérieur, sera étendue dans tous les centres-villes » a rapporté Jean Castex.

Des jauges pour les grands rassemblements

« 2.000 personnes maximum en intérieur et 5.000 personnes maximum à l’extérieur« , telles sont les nouvelles jauges fixées par le gouvernement pour les trois prochaines semaines. De même, les concerts debout, la consommation debout dans les cafés et bars ainsi que la consommation de boissons et d’aliments « dans les cinémas, théâtres, équipements sportifs et transports » seront interdits.

À lire aussi : Covid-19 : Vers une quatrième dose bientôt en Israël ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux