À l’occasion de la sortie de son livre À corps ouvert, publié aux éditions Robert Laffont, Vahina Giocante s’est exprimée sur BFMTV ce jeudi 4 avril. Elle y a évoqué son combat contre l’inceste.
Victime d’inceste de la part de son père de ces 5 à 12 ans, Vahina Giocante, actrice et autrice s’est exprimée sur son combat contre l’inceste. Reçue par BFMTV le jeudi 4 avril, elle est venue parler de « l’énorme tabou » qui règne autour de ce sujet. Son livre À corps ouvert, publié en mars, retrace sa reconstruction après l’inceste qu’elle a subi qui s’apparente à un journal de guérison. Mais qui est-elle ?
14 ans et déjà actrice
Vahina née le 30 juin 1981 à Pithiviers, dans le Loiret. D’origine corse du côté de son père et andalouse du côté de sa mère, elle grandît sur l’Île de Beauté jusqu’à ses dix ans. Puis elle déménage avec sa famille à Aix-en-Provence. En 1997, alors qu’elle passe un après-midi à la plage à Marseille, une directrice de casting la repère et lui propose de passer les essais pour le film Marie Baie des Anges. Elle n’a alors que 14 ans. Elle décroche le rôle puis, en 1998 le prix de la meilleure jeune comédienne au 8e Festival du Jeune Comédien de Béziers lui est décerné pour son interprétation.
Outre le cinéma, Vahina Giocante s’oriente vers la danse. Elle intègre l’Opéra de Marseille en 1996. Elle y reste comme danseuse pendant deux ans. En parallèle, elle obtient un rôle dansVoleur de vie, aux côtés de Sandrine Bonnaire et d’Emmanuelle Béart. En 1999, elle continue sur sa lancée en jouant dans Le libertin en 1999, Pas de scandale, la même année, et Lila dit ça en 2005, dans le rôle du personnage principal.
Des débuts à la télévision
En 2005, l’actrice s’essaie à la télévision en intégrant le casting du téléfilm Nuit noire 17 octobre 1961. Elle décroche ensuite le rôle de Sophie dans 99 francs, avec Jean Dujardin en 2007. L’année suivante, elle incarne l’un des personnages principaux du thriller Secret défense. En 2009, Vahina Giocante joue dans Bellamy avec Gérard Depardieu puis dans Premier cercle, aux côtés de Jean Reno. En 2010, elle est à l’affiche de trois films : Krach, La blonde aux seins nus et Mon père, Francis le Belge. Elle partage l’affiche d’Un prince (presque) charmant avec Philippe Lellouche en 2013 puis elle incarne le personnage principal de la comédie Turf.
En 2016, Vahina Giocante interprète Mata Hari dans la série du même nom. En 2021, elle joue la mère de Tiff dans la série Skam.
Et côté vie privée ?
Vahina Giocante a vécu une histoire d’amour avec le designer Ora Ito puis avec l’acteur Nicolas Duvauchelle. Maman d’un fils prénommé Nino, ce dernier est né de son idylle avec le contrebassiste Martin Gamet. Vahina Giocante retrouve ensuite l’amour auprès de l’ingénieur aérospatial François Chopard.
Dans une interview en mars 2024 dans Sept à huit, l’actrice révèle l’inceste dont elle a été victime de la part de son père pendant cinq ans, alors qu’elle était enfant. Avec son livre À corps ouvert, elle utilise son témoignage pour évoquer son traumatisme. Elle y explique comment trouver l’amour pour soi dans un tourbillon de violences subie durant l’enfance.