À la uneActualitéCultureLittératureMusique

Incroyable mais vrai : Bob Dylan est le prix Nobel de Littérature 2016!

C’est une information pour le moins étonnante. Pour la première fois depuis sa création en 1901, le Prix Nobel de Litterature a été décerné a un chanteur, Bob Dylan.

L’Academie a en effet choisi de récompenser le chanteur américain de 75 ans, qui a largement marqué la musique populaire américaine dans les années 1960 et 1970, avec des titres comme Blowing in the Wind, Like a Rolling Stone ou Knocking on Heaven’s Door.

Elle a affirmé qu’elle considérait Bob Dylan comme “un grand poète dans la pure tradition anglophone » et assuré que les paroles de Dylan, « qui peuvent être lues comme jouées », s’inscrivent dans la tradition de « grands textes poétiques d’Homère ou de Sappho”.

 

Si le nom de Bob Dylan revenait depuis plusieurs années dans les pronostics pour le Nobel de Littérature, il ne figurait cette année absolument pas parmi les favoris et le choix de l’Académie est donc des plus surprenant.

En 2008, Robert Zimmerman de son vrai nom avait déjà créé la surprise en remportant le Prix Pulitzer, qui récompense normalement des travaux journalistiques, pour pour son profond impact sur la musique populaire et la culture américaine, à travers des compositions lyriques au pouvoir poétique extraordinaire”.  Dans son explication, l’Academie affirmait que le chanteur était “une idole” : ces distinctions de milieux plus large que la musique tendent à le confirmer.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFootSport

Kevin Volland, un attaquant polyvalent et efficace

ActualitéHommesSport

Handball : France-Autriche, un contrat parfaitement rempli pour les Bleus

À la uneFranceSport

Handball: Sursaut des Bleus qui commencent par une victoire

À la uneInternationalSociété

Des tensions éclatent à Bruxelles après la mort d'Ibrahima

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux