À la uneActualitéInternational

Inde, Bangladesh : 8 morts lors d’un séisme de magnitude 6,7

Un séisme à Imphal a fait 5 morts

Un séisme de magnitude 6,7 a frappé le Nord-Est de l’Inde ce lundi matin. Huit personnes ont trouvé la mort près de la frontière avec la Birmanie. Des dizaines de personnes ont également été blessées.

Les habitants de l’état de Manipur ont été réveillés lundi matin par un puissant séisme de magnitude 6,7. Selon l’Institut américain de géologie (USGS), l’épicentre du séisme est situé à 29 km au nord-ouest d’Imphal, capitale de l’état de Manipur. Il s’est produit à 04h35 (00h05 en France) et a endommagé plusieurs immeubles de la ville.

Carte de l'Inde avec l'état de Manipur où a eu lieu le séisme

Carte de l’Inde avec l’état de Manipur en violet situé au nord-ouest, là où se trouve l’épicentre du séisme (wikiwand.com).

L’Inde compte cinq morts et le Bangladesh trois, selon Anurag Gupta, responsable de l’autorité de gestion des catastrophes naturelles. Trente-trois personnes ont également été blessées, souvent dans des bousculades d’habitants paniqués. “Un immeuble de six étages a été partiellement endommagé et des fissures ont été relevées sur de plus petites structures”, a-t-il déclaré à l’AFP. Un responsable de l’un des principaux hôpitaux d’Imphal a quant à lui indiqué que plus de 50 personnes ont été admises dans ses services pour blessures à la tête et des fractures.

“Des gens pleuraient et priaient”

Deepak Shijagurumayum, habitant d’Imphal dont la maison a été gravement endommagée, a décrit des scènes de chaos après le séisme. “Presque tout le monde dormait quand la secousse a eu lieu et a été jeté hors du lit”, a-t-il déclaré. “Les gens pleuraient et priaient dans les rues. Des centaines de personnes sont restés à l’extérieur pendant plusieurs heures, craignant des répliques”.

Le premier ministre indien Narenda Modi a déclaré sur Twitter avoir parlé de l’impact du séisme avec plusieurs autorités locales dont celles de l’état de l’Assam.

Les secousses ont été ressenties jusqu’à Calcutta, située à environ 600 km au sud-ouest, où les bâtiments ont tremblé. Au Bangladesh, trois morts sont à déplorés, dont un homme de 23 ans qui a succombé à un accident vasculaire cérébral après avoir fui sa maison. Les deux autres, un agriculteur et un universitaire, sont décédés d’une attaque cardiaque.

Selon la police de la capitale Dacca, 60 personnes ont été hospitalisées dans des bousculades lorsque les habitants réveillés par la secousse ont voulu fuit leur logement. Parmi ces 60 personnes, un étudiant se trouve dans un état critique après avoir sauté d’un balcon situé au quatrième étage.

Les sept état du Nord-Est de l’Inde, rattachés au reste du pays par un étroit corridor de territoire, sont situés dans une zone à fréquente activité sismique. La région frontalière est isolée et peu peuplée du côté birman, où aucune victime n’a pour l’instant été signalée.

 

 

Related posts
À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Les mystères de l'ouest, la série inspirée par James Bond | La loi des séries #377

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... les premiers épisodes de Katy Keene (CW), spin off de Riverdale

À la uneActualitéSortiesSportTurf

Venez découvrir les trotteurs « Sang Froid» à l'hippodrome de Vincennes

À la uneActualitéCinéma

Le cas Richard Jewell : une histoire vraie qui méritait un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux