À la uneActualitéInternational

Inde : 142 de morts dans le déraillement d'un train

Le déraillement d’un train en Inde ce dimanche a fait 142 morts selon un dernier bilan.

L’Inde fait face à une des pires catastrophe ferroviaire de son histoire. Vers 3h du matin ce dimanche, dans l’Uttar Pradesh, près de la ville de Kanpur, un train qui transportaient 500 personnes a déraillé pour une raison encore inconnue. En tout quatorze wagons ont déraillé. “Nous avons été réveillés par un gros bruit ce matin, a déclaré un passager rescapé à la presse. Il faisait une nuit d’encre et le vacarme était assourdissant. J’ai de la chance d’être en vie et indemne. Mais ça a été une expérience de mort imminente pour nous.”

Tout le monde n’a pas eu la même chance. Le dernier bilan fait état de 142 morts. De plus, de nombreux passagers sont encore prisonniers des décombres du train, ce qui peut faire craindre un bilan plus lourd. Les opérations de secours pour retrouver des survivants dans les décombres sont toujours en cours. Tous les hôpitaux de la région ont été placés en état d’alerte. Environ 30 ambulances ont été déployées pour transporter les blessés. Les images de télévisons montrent un wagon incliné sur le côté, et d’autres froissés comme du papier.

Le déraillement d'un train ce dimanche dans le nord de l'Inde a fait une centaine de morts et 150 blessés selon un bilan provisoire.

Un réseau ferroviaire vétuste et accidentogène

Le premier ministre indien, le nationaliste hindou Narendra Modi, a exprimé sur Twitter son « indicible chagrin » face à cet accident. Le gouvernement a promis d’enquêter sur les causes du déraillement et prendra des mesures strictes à l’envers des personnes responsable. Il s’est par ailleurs engagé à investir 137 milliards de dollars sur cinq ans pour moderniser le système ferroviaire indien.

En Inde, 20 millions de personnes prennent le train, ce qui en fait le moyen de transport le plus utilisé. Mais le réseau est vétuste et mal entretenu. Les sorties de voie sont fréquentes. Ainsi, plusieurs milliers de personnes meurent chaque année dans des accidents.

En 2015, toujours dans l’état de l’Uttar Pradesh (état le plus peuplé du pays), un déraillement avait fait 39 morts et 150 blessés. Mais le plus grave accident jamais enregistré s’est produit en 1981, quand un train est tombé dans une rivière, faisant 800 morts.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

À la uneActualitéInternational

Les images impressionnantes de l'éruption du volcan aux Canaries

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux