À la uneActualitéInternational

Inde : la fin du martyr Dalit

Depuis le 6 août, l’appel à la paix est lancé en Inde. Les Dalits, autrefois nommés « Intouchables », sembleraient voir leurs souffrances abrégées. 

Le mois dernier, quatre Dalits travaillant dans une tannerie ont été fouetté publiquement pour avoir découpé une vache morte. Plus généralement, nombre d’attaques ont récemment été menées contre des hommes et des femmes à travers le pays, accusés d’avoir mangé, transporté ou fait de la contre-bande de viande bovine. Beaucoup d’hindous considèrent la vache sacrée, rendant son abattage prohibé dans plusieurs États. Ces dérives engendrent donc colère et agressivité envers les Dalits qui abattent et dépècent les vaches pour les vendre à l’industrie du cuir afin de subvenir à leurs besoins.

Le message de Narendra Modi

Depuis l’arrivée de la droite nationaliste au pouvoir, les protestations se font de plus en plus vives. C’est dans un climat social pesant que le Preminer ministre indien Narendra Modi a appelé ces concitoyens, et plus particulièrement les fondamentalistes à cesser de violenter les plus basses castes. En effet, il a déclaré que ces dernières « ont souffert durant des siècles et ne devraient plus souffrir ».

lemondedesreligions.fr

lemondedesreligions.fr

Un système de castes : qui sont les Dalits ?

Allant à l’encontre de la culture occidentale moderne, la civilisation indienne est régie par un système de castes, conduisant à l’exclusion de la basse classe des « Dalits ». Ce dernier terme, signifiant « brisé, opprimé et tyrannisé » s’applique aux populations provenant de castes serviles, perçues comme impures et polluantes. Elles sont, de fait, exclues physiquement et socialement, restant en marge de la société. Les Dalits sont contraints de vivre à l’écart des villes, ne peuvent pas posséder de biens autres que des animaux domestiques et doivent porter des vêtements pris sur des cadavres. De plus, l’appartenance à une caste est héréditaire ; nul ne peut passer d’une caste à une autre durant sa vie terrestre. Des règles sont également à respecter selon les castes comme la tenue vestimentaire, le régime alimentaire ou l’endogamie.

Si le discours prononcé par Narendra Modi appelle à l’appaisement inter-castes, ne serait-ce pas une façon d’aider le parti majoritaire à conquérir le plus grand État de l’Inde qu’est l’Uttar Pradesh lors des législatives de 2017 ?

Crédit photo à la une : Prakash Singh Agence France-Presse (photo)

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est pour quand la suite de Panda avec Julien Doré ?

À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux