À la uneEnvironnementInternational

Inde : un glissement de terrain fait au moins 76 morts

Après le Japon, l’Allemagne, la Belgique et la Chine, c’est au tour de l’Inde d’être victime de violentes intempéries. Après de fortes pluies, un glissement de terrain a causé la mort d’au moins 76 personnes.

Selon les autorités, les glissements de terrain qui ont frappé le sud de Bombay auraient fait 76 morts et au moins 59 disparus, rapporte Le Monde. Un bilan particulièrement lourd qui pourrait encore changer dans les prochaines heures. Le district de Raigad, situé au sud de Bombay, a en effet été frappé par de violentes intempéries, survenues en pleine saison de la mousson. Après plus de 24h de précipitations, des glissements de terrain ont finalement déferlé sur les habitations du Raigad, ensevelissant des dizaines de maisons sur leur passage.

Dans d’autres villes de l’ouest de l’Inde, des dégâts importants sont aussi à déplorer. À Chiplun, ville située à 250km de Bombay, l’eau est montée jusqu’à 3,5m de haut en à peine 24h. Dans le district de Satara, deux personnes ont également été victimes d’un éboulement, rapporte Le Monde.

Les opérations de secours toujours en cours

En effet, si les secours — comprenant des équipes de la marine et de l’armée de l’air indiennes — se sont mobilisés pour venir en aide aux populations touchées par les intempéries, rapporte France Info, la gravité des dégâts occasionnés par les précipitations rendent les recherches particulièrement complexes. Outre les inondations et les coulées de boue, plusieurs routes — et notamment l’autoroute reliant Bombay à Goa — ainsi que des ponts ont subi des dégâts important, résultats à une interruption de la circulation sur ces voies.

De son côté, le département météorologique de l’État a d’ores et déjà lancé l’alerte rouge. En effet, les intempéries, qui frappent actuellement le sud-ouest de l’Inde, devraient se poursuivre pendant encore plusieurs jours, explique Radio France International. Les habitants des villes les plus touchées ont déjà commencé à être évacués par les autorités.

À lire aussi : Emmanuel Macron invité au Japon ; il repart avec un dessin original du créateur de ‘One Piece’

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux