À la uneActualitéLittérature

Emmanuel Macron invité au Japon ; il repart avec un dessin original du créateur de ‘One Piece’

Invité au Japon afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le Président français, Emmanuel Macron, a eu l’occasion de rencontrer Eiichirō Oda, le créateur du manga One Piece. Et il n’est pas reparti les mains vides …

De quoi rendre jaloux bon nombre de fans de ce manga à succès. Ce vendredi 23 juillet, Emmanuel Macron a fait la rencontre d’Eiichirō Oda, créateur de One Piece, qui lui a offert à cette occasion un dessin original à l’effigie des personnages principaux de la série.

Et Eiichiro Oda n’est pas le seul auteur de mangas qu’il a pu rencontrer ce jour-là ! Dans un précédent tweet, le Président de la République a également partagé une vidéo de sa rencontre avec Katsuhiro Otomo (Akira), Hiro Mashima (Fairy Tail), et même Hideta Miyazaki, célèbre créateur de jeux vidéo (Dark Souls). 

Les mangas : véritable succès auprès des jeunes

« La réussite du #PassCulture le confirme : la culture nous rapproche » a déclaré Emmanuel Macron dans son tweet. Des paroles bien fondées, puisqu’en effet, depuis la mise en place du Pass culture par le gouvernement français en 2019, les ventes de manga se sont envolées dans les librairies françaises.

Comme le rapporte ActuaLitté, les données de GfK (Growth from Knowledge) ont montré que le genre de la bande dessinée a connu un véritable record de ventes en 2020, avec près de 53 millions d’exemplaires vendus en France. Et parmi eux … 42% seraient des mangas. Un chiffre qui concorde donc avec l’entrée en vigueur du Pass culture, puisque la vente de cette catégorie bien spécifique de bandes-dessinées a connu une croissance de 18% entre 2019 et 2020 en termes de ventes.

Autre chiffre souligné par le rapport de GfK : 62% des consommateurs de mangas auraient entre 15 à 29 ans. Une audience majoritairement jeune, comme n’a pas manqué de le souligner Emmanuel Macron lors de son échange avec Eiichirō Oda. « Les lecteurs français [de mangas] sont de plus en plus nombreux, et surtout chez les jeunes » a-t-il ainsi déclaré.

À lire aussi : Le vaccin Moderna pourra désormais être administré aux 12-17 ans

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux