A l’occasion d’une présentation sur ses réseaux, la nouvelle équipe PREMA a annoncé compter sur Romain Grosjean en tant que pilote réserviste pour l’année 2025. Le Français ne disputera pas le championnat d’IndyCar la saison prochaine.
A moins que le team Dale Coyne change la donne, il devrait y avoir aucun Français sur la grille de l’IndyCar Series pour la première fois depuis 2011 ! Romain Grosjean, non reconduit par l’équipe Juncos Hollinger Racing à l’issue de la fin de saison dernière, a été annoncé comme pilote de réserve pour PREMA Racing, la nouvelle équipe qui intégrera les rangs de la catégorie américaine dès 2025.
Connue pour son passé prestigieux dans les antichambres du sport automobile (plusieurs titres en Formule 2, Formule 3, F4 italienne et F3 européenne), l’équipe italienne fera appel à Robert Shwartzman et Callum Ilott pour inaugurer leur première saison en IndyCar.
Le début de la fin pour Grosjean en IndyCar ?
Après quatre saisons, trois pôles et six podiums, Romain Grosjean ne sera donc pas un pilote à plein temps pour la saison 2025 et se voit relégué sur le banc, malgré une saison 2024 encourageante avec l’équipe Juncos Hollinger Racing où il avait signé dans le but d’apporter son expérience à ce team qui venait d’émerger en IndyCar. Malheureusement, le manque de financement ne lui a pas permis de rester une année supplémentaire, comme il avait indiqué au site RACER : « C’est une question de budget. Pour l’instant, je n’ai rien de concret. L’année dernière a probablement été l’une de mes meilleures saisons (même si il a terminé 17e, ndlr), et pourtant, je risque de ne pas être sur la grille l’an prochain. Les coûts liés à l’hybride ont explosé, et le marketing autour de l’IndyCar n’a pas été à la hauteur. C’est frustrant, mais c’est la réalité. »
Malgré ce changement de plan, ce rôle de réserviste lui permettra de garder un pied dans la catégorie en attendant de le revoir sur les pistes, que ce soit en IndyCar ou en IMSA avec Lamborghini où il fera les 24 Heures de Daytona fin janvier. Bien que certains craignent un début de fin de carrière pour le français… A suivre.