À la uneInternational

Infographie : 5 chiffres chocs sur les incendies les plus dévastateurs de l’année 2023

L’année 2023 a été rythmée par de violents incendies à travers le monde. Liés aux épisodes de canicule, ces incendies représentent une réelle menace pour notre planète. Et pour cause, le nombre d’incendies augmente chaque année en raison du réchauffement climatique. Dernièrement, c’est la Grèce qui est touchée par des feux qui ravagent le pays.
Retour en infographie sur les 5 chiffres chocs sur les incendies les plus dévastateurs de l’année 2023.

Au Canada, les flammes balayent tout sur leur passage

Les images de la ville de New-York plongée dans un nuage jaunâtre ont crée un choc sur les réseaux sociaux. Pendant 3 semaines les habitants de la ville n’ont pas vu un ciel bleu et ont dû porter un masque à cause de la qualité de l’air. C’est le résultat des incendies qui menacent le Canada depuis le 1er janvier 2023. A date, 15,2 millions d’hectares ont été consumés, selon le Canadian Interagency Forest Fire Centre. Les feux ont majoritairement lieu dans un milieu forestier. Le réseau scientifique World Weather Attribution a démontré que les faibles taux d’humidité des forêts de l’Est du pays ont largement participé à la propagation fulgurante et incontrôlable des feux. À l’heure actuelle, le pays recense 16 nouveaux feu, 1078 feux actifs, dont 706 sont hors de contrôle.

La Grèce connaît le « plus grand incendie jamais enregistré dans l’Union européenne »

Depuis douze jours, les pompiers luttent contre un violent incendie qui brûle la forêt de Dadia dans le nord-est du pays. C’est le « plus grand incendie jamais enregistré dans l’Union Européenne » a déclaré ce mardi un porte-parole de la Commission européenne. Cette année, c’est plus de 120.000 hectares brûlés jusqu’ici à travers le pays, selon des estimations de l’Observatoire national grec. Onze avions et un hélicoptère de la flotte européenne ont été envoyés pour aider le pays à lutter contre les flammes, 407 pompiers ont également été déployés.

La ville de Lahaina sur l’île de Maui à Hawai décimée par le feu

Le 8 août à 6h37 du matin un incendie s’est déclaré dans la ville de Lahaina. 115 victimes ont été recensées, selon le dernier bilan provisoire et seulement 27 personnes ont été formellement identifiées à l’heure actuelle. D’après le FBI, 1100 personnes sont encore portées disparues. Cet incendie a détruit 80% de la ville qui se situe sur la côte ouest de Maui. Le gouverneur d’Hawaï, Josh Green a annoncé dans un communiqué qu »une grande partie de Lahaina (…) a été détruite et des centaines de familles locales ont été déplacées« .

L’Algérie, les feux meurtriers ont ravagé 11.000 hectares du pays

Sur le continent africain, les Algériens ont dû faire face à un feu meurtrier dans le Nord-Est du pays. C’est entre le 23 et 25 juillet que 140 incendies se sont déclarés. La région montagneuse de Béjaïa a été l’une des plus touchées. Les principaux acteurs mit en cause sont la sécheresse et la canicule. Le pays a effectivement connu des épisodes de canicule importants avec par endroits jusqu’à 48 degrés. Ce sont plus de 8 000 agents de la Protection civile et 525 camions qui ont été mobilisés pour éteindre les feux. Les incendies ont pris fin le 26 juillet avec les actions menées mais aussi grâce à une baisse des températures et à la force du vent. Le bilan est lourd, 34 personnes ont perdu la vie dont dix soldats. Les incendies ont également fait plus de 80 blessés.

À Tenerife, 7% de l’île a été réduite en cendres

Depuis le 15 août, l’île espagnole située dans l’archipel des Îles Canaries connaît un incendie qui a ravagé 7% de l’île. Aujourd’hui, il est « partiellement stabilisé » a annoncé le chef du gouvernement régional des Canaries, Fernando Clavijo, lors d’une conférence de presse jeudi dernier. Malgré tout, le feu n’est pas encore contrôlé. Il s’étend à présent sur un périmètre d’environ 90 kilomètres. 300 pompiers et militaires, et 18 moyens aériens, sont mobilisés. Pour le moment, aucune victimes n’est à déplorée. Cet incendie est un véritable choc car c’est le plus grand qu’a connu l’Espagne depuis le début de l’année.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2024 ?

À la uneFranceSociété

Pourquoi l'imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé si rapidement ?

À la uneSéries Tv

Le fil d'Ariane : est-ce que TF1 va commander une série après ce pilote ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux