Sorties

Initier son enfant à la pêche : comment faire pour le convaincre ?

La pêche est un des moments intimes partagés entre un père et son fils, dont ce dernier va se souvenir pendant toute sa vie. Actuellement, les progrès technologiques font qu’un enfant passe plus de temps devant l’écran d’un téléviseur ou celui d’un smartphone que dans la nature. Ce changement contribue à avoir des petits moins créatifs qui rencontrent des difficultés pour se concentrer. On vous montre comment faire pour convaincre votre enfant d’apprendre à aller à la pêche sans avoir à le forcer.

Lui faire aimer la nature avant

Pour faire aimer la pêche à un enfant, il faut lui faire aimer la nature avant tout. Vous pouvez y procéder de plusieurs manières.

Les films d’animation comportant les poissons

Si votre enfant apprécie les écrans, il vaut mieux les utiliser à votre avantage au lieu de lui en priver pour ne pas déclencher un sentiment d’injustice. Vous avez plusieurs dessins animés  et films d’animation comportant des personnages aquatiques que les plus jeunes peuvent apprécier comme :

  • Le Monde de Nemo qui est une référence sur la thématique même s’il s’agit du fond marin. L’histoire du poisson-clown, de son fils et du poisson-chirurgien bleu, Dory vous sera très précieuse.
  • Ponyo sur la Falaise qui est destiné aux adeptes des mangas japonais. Il retrace l’histoire du petit Sosuke qui est fasciné par un petit poisson rouge du nom de Ponyo.
  • La Petite Sirène pour les petites filles, mais aussi pour certains garçons.
  • Le Monde de Dory qui retrace l’histoire du poisson-chirurgien bleu du monde de Némo.
  • Le Voyage Extraordinaire de Sammy dans lequel le personnage principal est une tortue, mais plusieurs poissons sont présents dans le film d’animation.
  • Le Gang des Requins qui est un classique des films d’animation sur les fonds marins et qui est à la fois drôle et plein d’éducation.

Les films documentaires sur la vie aquatique 

Après les dessins animés, vous pouvez ensuite passer par les films documentaires sur la vie aquatique et la nature en général. Vous pouvez les télécharger sur YouTube ou sur les produits de Disneynature comme « Blue » ou « Dolphin Reef ».

La visite des aquariums géants

Après les dessins animés et les films documentaires, la visite des aquariums géants est une découverte qui peut déclencher une passion pour la pêche et le monde aquatique. Si vous habitez dans la capitale, l’Aquarium de Paris au Trocadéro mérite notamment le détour.

Attiser la curiosité en achetant les matériels de pêche

En achetant votre matériel de pêche, votre enfant vous bombardera de questions, car les plus jeunes sont curieux de nature. Vous pouvez appâter en solo les poissons pour la première fois et comme tous les petits aiment passer du temps avec leur père, ils vous suivront. Pour leur première canne, n’oubliez pas d’acheter la plus légère possible.

Acheter des livres et des magazines de pêches

Les enfants adorent feuilleter les livres pleins d’images, c’est la raison pour laquelle l’achat d’un livre ou d’un magazine de pêche est une excellente idée. Le processus peut prendre plusieurs semaines, mais c’est une solution très efficace qui peut faire durer la passion de votre rejeton.

Comment faire pour acheter un matériel de pêche ?

Puisqu’il s’agit de la première canne de votre enfant, il est inutile d’investir une fortune pour acquérir un modèle premium qui pourra se casser dès le premier usage. Il vaut mieux choisir un équipement résistant composé de fibre de carbone à regular ou à action semi-parabolique.

Une canne dotée d’un moulinet pour enfant est à la fois polyvalente, car elle peut être utilisée pour plusieurs types de pêche et pour attirer les différentes sortes de poissons. Si vous êtes à la recherche d’un moulinet pour les enfants ou pour vous-même, on vous invite à cliquer ici.

Pêcher dans les bassins piscicoles

La pêche paraît facile pour vous, car vous êtes déjà habitué, mais souvenez-vous de votre première fois et vous vous rendrez compte que ce n’est pas facile pour un enfant de se lancer. Avant même de tenir une canne, il faut maîtriser plusieurs gestes comme le lancement d’un appât. Il faut ensuite posséder la bonne technique comme le rockfishing,  sans oublier la prise en main du poisson.

Avant de pêcher en rivière, il vaut mieux commencer dans un endroit où les poissons sont en abondance, même s’ils ne sont forcément pas gros. Un bassin piscicole répond parfaitement à cette exigence, il existe plusieurs établissements qui ouvrent leur porte pour ce type d’activité. Certains vous permettent même de consommer votre prise sur place, ce qui est très enrichissant pour une première expérience.

Comme il s’agit de la première fois, votre enfant ne doit pas rentrer bredouille, afin qu’il ne se décourage pas. Il se souviendra de sa première prise pendant toute sa vie, même s’il s’agit d’un bassin piscicole.

Montrer l’exemple

Apprendre à un enfant à tenir sa canne, à mouliner, à mettre l’hameçon, tous ces gestes ne s’apprennent pas en une journée. Fort heureusement, les enfants sont d’excellents imitateurs et ils apprennent vite. Exiger une technique parfaite dès le premier essai est donc inutile tout en gâchant l’importance de l’événement. La meilleure façon est de montrer l’exemple et de laisser les gestes se corriger naturellement. Quand vous sentez naître la passion pour la pêche, vous pouvez enfin délivrer vos précieux conseils comme :

  • La position de la canne
  • Ne pas positionner le scion dans les herbes.

Profiter du moment passé ensemble

Initier un enfant à la pêche est indispensable pour développer son intelligence et lui faire aimer la nature. Cependant, vous ne devez pas oublier qu’il s’agit d’un moment unique que vous allez passer avec lui. Cela permet de créer des liens et des complicités et le résultat importe peu.

L’inscription dans des clubs de pêche

Afin de développer la technique  de votre enfant pour la pêche, vous pouvez l’inscrire dans une école ou dans une association spécialisée dans l’activité. Il pourra partager son activité favorite avec d’autres jeunes personnes qui ont la même passion.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries TvSorties

On a été voir ... le spectacle musical des Mystérieuses cités d'or

À la uneActualitéSorties

Sauvez le cinéma : Le nouvel escape game du Grand Rex

À la uneFranceSorties

Le Musée Volant de Cerny vous ouvre ses portes pour la 48e édition de son meeting aérien !

À la uneFranceSorties

(Re)découvrez Paris avec FlyView !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux